Crédit photo Djelykaba Bintou/DR
25 December, 2025

Rétrospective 2025 : le succès sans partage de Djelykaba Bintou

 

La chanteuse guinéenne Djelykaba Bintou Kouyaté a vécu en 2025 l’année la plus aboutie de sa carrière ! Entre sacres en Guinée, consécration continentale, raz-de-marée de singles et tournées internationales, la « big boss » du « Patronat » s’est la coulée douce. 

 

Malgré une polémique numérique en fin d’année visant à saper son image, l’artiste s’est imposée comme une figure centrale de la scène afro-mandingue moderne. SITANEWS fait une rétrospective de cette année de prouesses (2025) de la chanteuse, qui annonce également son premier Zénith Paris – La Villette en 2026.

 

Une reine des récompenses

 

Aux Victoires de la Musique Guinéenne 2025, elle domine la 7 édition avec cinq distinctions, dont le Grand Prix, Artiste féminine de l’année, Clip de l’année, Collaboration de l’année et Chanson de l’année. Ce quintuplé consacre son statut de « reine » de la musique guinéenne et confirme l’adhésion massive du public à son univers afro-mandingue et sentimental. 

 

Percée continentale et internationale

 

En octobre, elle est sacrée Meilleure artiste de l’Afrique de l’Ouest au PRIMUD 2025 à Abidjan, portant haut les couleurs de la Guinée dans une compétition très suivie des musiques urbaines africaines. 

 

Elle enchaîne avec une série de concerts majeurs, dont un show géant au Palais de la Culture d’Abidjan le 13 septembre, salué comme « magnifique » par les médias ivoiriens et les radios partenaires. 

 

Une année de hits

 

Sur le plan discographique, 2025 est marqué par une cascade de singles : « N’Kelenta », présenté par certains médias comme l’une des plus belles chansons d’amour de l’année, « Unique » (feat. Mia Guisse), « Habitude », « Teriya », « Guidho » ou encore « Denko ». Ces tubes confirment sa créativité prolifique et sa tyrannique ascension de Fria à Times Square

 

Ces titres prolongent la dynamique de ses projets récents, notamment les albums « Diva » (2023) et « Que du Love » (2024), qui ont préparé le terrain à ce nouveau sommet artistique. 

 

Scène, médias et proximité avec le public

 

Djelykaba Bintou multiplie les apparitions médiatiques en 2025, notamment dans des émissions télé africaines comme « Showbuzz » sur la NCI, où elle revient sur sa trajectoire, ses combats et sa vision de la femme artiste.

 

Sur scène, critiques et fans soulignent des shows puissants, chorégraphiés et très interactifs, du Palais de la Culture d’Abidjan aux dates annoncées à Dakar, Bamako et dans la diaspora, renforçant son image de performeuse généreuse. 

 

Polémique et affirmation d’une image

 

En décembre, une prétendue vidéo intime attribuée à la chanteuse circule sur les réseaux sociaux, poussant l’artiste à publier un communiqué pour démentir catégoriquement, dénoncer une campagne de dénigrement et annoncer des poursuites. 

 

L’épisode, fortement médiatisé, ne freine pas son élan : elle a bouclé sa tournée américaine et annonce de nouvelles perspectives pour l’année 2026. Du haut de son succès et consciente des épreuves qui pèsent sur ses épaules, la chanteuse apparaît émue aux larmes lors de la remise de son Grand Prix aux VDMG 2025 et est célébrée par ses fans et les médias comme une artiste résiliente, déterminée à protéger son image et sa dignité.

 

Par SITANEWS

© 2025

 

Partager sur :