© Liki Laka
Publié : 06 October, 2024

Retour sur le concert « boudé » de Liki Laka à Dakar [Par notre correspondant au Sénégal, Maley Diallo]

 

Article de Maley Diallo,

Correspondant de Sitanews au Sénégal

 

Dakar, capitale vibrante de la culture ouest-africaine, a vu défiler sur ses scènes de nombreux artistes, des plus connus aux talents montants. Le 5 octobre dernier, la Maison de la Culture Douta Seck a accueilli Liki Laka, un jeune artiste guinéen dont l'ascension dans le milieu musical reste prometteuse. Avec des titres à succès, Liki Laka, confiant, avait pris le pari de remplir l'espace de spectacle de 3 000 places de l'emblématique Maison de la Culture Douta Seck dans la capitale sénégalaise. Mais, comme dit l'adage, la réalité a parfois le poids d'un éléphant, bien trop lourd pour une petite souris.

Liki Laka n'est pas inconnu. Ses deux morceaux "Djiwoun kaalé" et "Karamako" ont augmenté sa cote, surtout sur les plateformes digitales. Pourtant, il est encore un nom neuf dans le paysage musical sénégalais. Avec audace, il a tenté de transporter son art à Dakar, espérant remplir Douta Seck, une maison de la culture connue pour ses spectacles impressionnants.

Cependant, le défi s'est révélé plus grand que prévu. Le public dakarois, souvent sélectif et exigeant, n'a pas répondu à l'appel. Malgré une promotion notable de la part de la structure Globale Event, l'espace est resté tristement clairsemé. Ce n'était pas un échec en termes de prestation. Liki Laka a assuré un spectacle plein d'énergie. Toutefois, il est difficile de créer de la magie scénique sans le soutien du public.

Ce concert moins bondé pose une question plus large sur l'équilibre entre ambition et préparation. Peut-être que Liki Laka, encore jeune dans l'industrie, a visé trop haut, trop tôt. L'expérience est toutefois précieuse : le monde de la musique est une série de hauts et de bas, et chaque étape, qu'elle soit un succès éclatant ou une déception, façonne les artistes.

Liki Laka, la "petite souris", a tenté d'avaler un éléphant en défiant la scène dakaroise. Il reste à voir si cette expérience le motivera à redoubler d'efforts pour conquérir cette audience, ou s'il préférera, pour l'instant, se concentrer sur des scènes plus petites, adaptées à son développement actuel.

 

Partager sur :