La conférence internationale « Libres et Entières » s'est tenue samedi 15 février 2025 à l'hôtel de ville de Tours, organisée par l'Association Chance et Protection Pour Toutes (ACPPT). Cet événement, qui coïncidait avec la Journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF), a rassemblé experts, activistes et artistes autour de la thématique de l'éradication de cette pratique.
La journée a débuté à 10h avec une série d'activités de sensibilisation et d'information du public sur les enjeux liés aux MGF. Au programme : une conférence principale sur « L'abandon des MGF/Excision », des tables rondes abordant des sujets tels que « La santé maternelle et les défis de la prise en charge des victimes de MGF » et « Les progrès de la lutte contre les MGF dans les pays où elles sont pratiquées ». Les participants ont également pu assister à des témoignages d'activistes, un forum théâtral, et visiter des stands d'exposition tenus par les partenaires de l'ACPPT.
Les intervenants du deuxième panel/Photo : Sitanews
Dans son discours d'ouverture, Anita Traoré, présidente de l'ACPPT, a souligné l'impact significatif de l'association depuis sa création en 2014, touchant chaque année la vie de plus de 1600 bénéficiaires directs et sensibilisant des milliers de personnes. « Nous sommes là pour briser ce cercle. Nous sommes là pour offrir des solutions concrètes : qu'il s'agisse d'accompagner des femmes pour un besoin urgent, d'un accès aux soins, ou même de la fourniture de biens de première nécessité. Nous mettons à leur service notre temps, notre volonté et notre énergie. En parallèle, nous avons à cœur de sensibiliser un large public », a-t-elle déclaré.
Lire Aussi >> Anita Traoré : "Soyez libres et entières"
Anita Traoré, Présidente de l'ACPPT/Crédit photo : Sitanews
L'événement a également mis en lumière d'autres aspects de la santé et des droits des femmes, notamment à travers un stand dédié à la santé menstruelle, offrant des ressources éducatives et des discussions ouvertes sur ce sujet.
Lire Aussi >> Oulématou Ba-Tall : "Le combat contre l'excision est aussi celui des hommes"
La journée s'est clôturée par un concert caritatif à partir de 22h, mettant en vedette des artistes comme One Time et autres. Cette soirée musicale a permis de célébrer la solidarité tout en continuant à sensibiliser le public aux enjeux de l'éradication des MGF. Cette conférence s'inscrit dans le cadre plus large des actions de l'ACPPT, qui lutte contre toutes les formes de violences basées sur le genre, y compris les mariages précoces et forcés, les violences sexuelles, le harcèlement et les violences conjugales.
Sitanews, France
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews