L'Hôtel de Ville de Tours a accueilli, ce samedi 15 février, la conférence internationale "Libres et Entières", organisée par l'Association Chance et Protection Pour Toutes (ACCPT) dans le cadre de la lutte pour l'abandon des mutilations génitales féminines. Cette rencontre a permis aux autorités de la ville de Tours de s'exprimer sur cette question.
Oulématou Ba-Tall, adjointe au maire en charge de l'administration générale, de l'état civil, de la formation professionnelle des agents, de la communication interne et du recensement, a déclaré : "C'est le combat pour le droit des petites filles et des jeunes filles à l'intégrité de leur corps, à être respectées, à ne plus risquer de perdre la vie au nom d'une coutume ancestrale qui perdure, souvent légitimée par un manque de connaissances pour certains, ou pire, par un manque de courage de ceux qui refusent de protéger ces petites filles à leur naissance ou pendant leur séjour dans le pays d'origine de leurs parents."
Félicitant l'ACCPT et sa présidente Anita Traoré, Mme Ba-Tall estime que la mobilisation des hommes est essentielle pour lutter contre l'excision. "Ce combat est aussi celui des hommes, sans lesquels on ne pourra pas aboutir. C'est à eux de lever les tabous et de proclamer haut et fort que les femmes non excisées sont également respectables et épousables ; que leurs filles ne seront pas excisées comme l'ont été leur mère, leurs sœurs, leurs cousines ; que les femmes ont le droit de s'épanouir dans leur féminité, de disposer de leur corps et d'accoucher sans risquer leur vie."
Avant de conclure, Mme Ba-Tall a salué le courage d'Anita Traoré et de tous ceux qui luttent à ses côtés, jour après jour, année après année. "Chère Anita, merci de porter la voix de ces petites filles ici et ailleurs. Maintenant, place aux interventions qui seront, j'en suis sûre, riches en émotions."
Sitanews, France
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews