Anita Traoré, une militante guinéenne résidant à Tours en France, consacre son engagement à la lutte contre les violences faites aux femmes et les mutilations sexuelles féminines. Ce samedi 15 février à l'Hôtel de Ville de Tours, lors de l'ouverture de la conférence annuelle de son association Chance et Protection pour Toutes (ACPPT), créée en 2014, Anita revient sur le sens réel de son action et appelle à une prise de conscience des enjeux néfastes de l'excision.
Depuis 11 ans, l'ACPPT a accompagné chaque année plus de 1600 bénéficiaires directs et sensibilisé plus d'un millier de personnes. "Ce sont des histoires humaines qui nous rappellent pourquoi nous sommes là", souligne Anita Traoré.
L'association de Anita Traoré offre une écoute attentive, un soutien concret et parfois un nouveau départ aux femmes victimes de violences, qu'elles soient conjugales, sexuelles ou économiques.
"Nous savons que la précarité et les violences basées sur le genre forment un cercle vicieux. Nous sommes là pour le briser en proposant des solutions concrètes", affirme la militante. L'ACPPT accompagne les femmes dans leurs démarches urgentes, facilite leur accès aux soins et leur fournit des biens de première nécessité.
Dans leurs démarches, Anita Traoré et son association mènent également des actions de sensibilisation dans les écoles, universités, centres de formation et quartiers, pour lutter contre les violences faites aux femmes et les mutilations sexuelles féminines.
"Nous sommes là pour briser ce cercle vicieux", conclut Anita Traoré, déterminée à apporter des solutions concrètes aux femmes en difficulté et à les aider à se sentir "libres et entières".
Sitanews, France
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews