Nous sommes en Côte d’Ivoire, le pays de la lagune Ebrié. Ici, se tient actuellement la 12e édition du Marché des Arts et du spectacle (MASA). C’est l’Afrique et le reste du monde qui se sont donnés rendez-vous. La capitale Abidjan grelotte au rythme effréné de ce grand rassemblement culturel et artistique aux couleurs africaines.
Ouverture. Le coup d’envoi a été lancé vendredi 4 mars à Yopougon sous les meilleurs auspices sur fond d’exhibition spectaculaire des cultures des peuples dans toute leur beauté et diversité. L’itinéraire était bien connu : de la place CP1 à la place Ficgayo. Et c’est le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi qui a présidé cette cérémonie d’ouverture du MASA 2022.
De nombreuses compagnies et troupes artistiques venues des quatre coins d’Afrique ont patrouillé Yopougon. La caravane a parcouru la ville dans une ambiance choisie.
Plus de vingt (20) pays sont convoqués cette année au MASA. Le thème retenu est : Industries culturelles et créatives : le défi du contenu.
Depuis une décennie, ce marché des arts et du spectacle mobilise des milliers de professionnels (artistes, producteurs, bookeurs, managers, diffuseurs etc.) venus de partout.