•Article de Rita Stirn pour Sitanews
Temps de lecture : 3min
Kantala a l’habitude de faire parler ses cordes sur les scènes de son pays, le Burkina Faso, mais aussi en France, le pays où il vient jouer régulièrement depuis 2003.
L’an dernier, Kantala s’est produit avec l'une de ses formations, Electrik PowerTrio, lors d’une tournée francilienne. Le voici de retour pour une nouvelle session estivale de Onlyfrench Show, en région parisienne et à Concarneau. Il sera en compagnie de la chanteuse Sel Onthemoon et du chanteur, guitariste Dom Prévost.
Cet été, Kantala joue aussi en Italie et finalement en Alsace où il retrouve ses amis de longue date dont le musicien de Jazz à l’accordéon, Marcel Loeffler, pour le plaisir de jouer ensemble avec Roland Ohlott à la percussion.
Kantala joue de la kora mais aussi d’un instrument unique à 38 cordes, doté de clés à demi-ton, qui combine une kora à 22 cordes et un ngoni à 16 cordes.
L'originalité du profil de musicien de Kantala est qu’il fabrique lui-même ses koras dans son atelier de Ouagadougou et qu’il a une formation d’autodidacte.
Sa musique, à la fois traditionnelle et moderne, étant difficile à qualifier, Kantala, pour satisfaire les musicologues, lui a donné le nom de tafdjani, un mot de son invention, qui comprend les lettres de tous les instruments dont il joue.
Installé à Ouagadougou, Kantala est le nom d’artiste choisi par Abdoulaye Traoré qui était percussionniste au départ. Un jour à Bobo Dioulasso, son lieu de naissance, il découvre la kora et c’est une révélation. Kantala vient de rencontrer son instrument, celui qui lui permet d’exprimer ses émotions en musique.
« Mon état d’esprit est de partager quelque chose dans ma musique, même si on ne comprend pas ma langue ». Kantala chante, en bambara et en français, la vie sociale en Afrique et aussi en France, en évoquant des valeurs qui semblent se perdre. Il cite, par exemple, le respect des anciens et des personnes âgées, qui est à préserver.
Sa chanson Loloblues part de l’idée que « chacun de nous cherche son étoile, à force de patience et de persévérance, chacun finira par la trouver ». Kantala ajoute que pour lui « la musique peut guérir ». Si une personne verse des larmes pendant un de ses concerts, de préférence des larmes de joie, il aura rempli sa mission de musicien qui parle au cœur de son public et soigne les âmes.
La vie de musicien professionnel de Kantala à Ougadougou s’articule autour du groupe dont il est le leader à la kora, au ngoni et au chant, composé de David Zemba à la batterie, de Grégoire Sanogo à la basse et de Seydou Koeta à la guitare.
La carrière de Kantala est jalonnée de rencontres et de collaborations avec d’autres musiciens tels le Reggaeman jamaïcain Winston McAnuff, le Rappeur Humanist ou Balik, le chanteur de Danakil.
Ses concerts en public sont également l’occasion d’inviter d’autres artistes comme l’excellent flûtiste Dramane Dembelé ou de rendre hommage à une célébrité musicale du Burkina Faso, Victor Demé.
Parallèlement à sa carrière de musicien, Kantala est également l’organisateur du Festival La Voix de la Kora, dédié aux instruments à cordes dont la première édition a eu lieu à Ouagadougou en 2022.
La deuxième édition Festival La Voix de la Kora s’est tenue en 2023 à Bobo Dioulasso en avril et à Ougadougou en décembre. La programmation proposait non seulement des concerts mais aussi des master class, une résidence d’artiste et des activités en milieu scolaire. Une troisième édition est prévue à Ouagadougou en décembre 2024.
Pour ses influences musicales, Kantala cite Habib Koité, Amadou et Mariam, Toumani Diabaté, Tracy Chapman et Ali Farka Touré. Sa discographie, qui débute en 2004 avec l’album Tonton Cool, se poursuit avec Bakô, l’autre rive, (2006), Dounouya (2010) puis Afrik en 2015, où il s’entoure, avec sa section rythmique habituelle, de claviers, d’un saxophone, d’un violon, d’une guitare, d’un piano et de choristes. C’est l’occasion d’une tournée au Sénégal et au Niger mais aussi en Europe, notamment en France.
L'album Afrik, qui a été lauréat du Prix Découverte RFI en 2015, est suivi de deux albums single.
Le répertoire de Kantala rend hommage à la musique traditionnelle de l’Afrique de l’Ouest et particulièrement à la musique senoufo, en y ajoutant des colorations du Blues, du Jazz, du Reggae ou de la Salsa. Mais sa touche personnelle et originale est celle d’un compositeur et d’un enseignant autodidacte, qui fabrique un instrument dont il connaît l’âme.
Liens proposés :
https://www.youtube.com/watch?v=T2235BVTgNI
https://www.labellevilloise.com/evenement/cafe-concert-kantala-dom-prevost-sel-on-the-moon/
Vous avez trouvé cet article utile ? N'hésitez pas à le partager avec vos amis.
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews