TRIBUNE. Vous le savez, le groupe américain SOJA a remporté cette année 2022, le Prix du Meilleur album reggae (Beauty In The Silence) aux Grammy Awards. Surprise ? Ce sacre n’est pas resté sans appréciations sous divers angles du point de vue identitaire et originaire du groupe. SOJA est-il afro ? Combien de reggae men africains ou afro-américains se sont vus récompensés sur l’estrade des grandes cérémonies de distinction dans le monde ?
Pour l’info, depuis 1985, date de la première remise d’un Grammy Reggae, aucun artiste africain ou non originaire de la Jamaïque n’a remporté cette distinction. L’information provoque un premier sourcillement. Depuis 37 éditions des Grammy Awards, seulement deux artistes africains sur mille ont été nominés : il s’agit d’Alpha Blondy (Côte d’Ivoire) en 2003 et Rocky Dawuni (Ghana) en 2016. Mais que vaut réellement le Reggae made in Africa ?
Le Grammy du Meilleur album Reggae honore « la réalisation artistique, la compétence technique et l’excellence globale dans l’industrie du disque » sans égard aux ventes d’albums ou à la position dans les charts. Si, l’effet des ventes est négligé pour privilégier la qualité artistique des albums Reggae, que manque-t-il au Reggae Africain ? Que manque-t-il pour plus de nominations aux Grammy ? Même les plus grands sur le continent africain comme Lucky DUBE (RIP), Kojo Antwi, Tiken Jah, Ismaël Isaac et autres, n’ont jamais été nominés aux Grammy. C’est très étonnant ! N’est-ce pas ? Et dire que Abidjan est la 3e capitale du Reggae, est l’expression d’une simple illusion ? La qualité des albums reggae est-elle mise en cause ? Que vaut le reggae africain ? Pourtant, l’histoire nous enseigne que « L’âme du Reggae Jamaïcain est africaine ».
Comment devons-nous travailler pour une meilleure exposition internationale du Reggae africain ? Comment attirer le regard des maisons de distribution sur la qualité du reggae africain ? Comment faire en sorte que les œuvres des talentueux reggae men africains soient vues par les awards de renom ? Autant de questions qui méritent des réflexions profondes. Une organisation rigoureuse et un bon encadrement devraient aider à effacer les mauvais clichés existant du Reggae music en Afrique.