© Caterina Sacco
Publié : 30 September, 2024

Portrait insolite de Caterina Sacco, une Sicilienne férue de danse et de rythmes afro-brésiliens [Par Rita Stirn]

 

Par Rita Stirn pour Sitanews à Palerme

Temps de lecture : - 5 minutes

 

Caterina Sacco est née à Palerme de parents vignerons. Pour ses études, elle   choisit les Lettres classiques et se destine à l’enseignement, un métier qu’elle exercera en même temps qu’elle travaille dans le domaine viticole parental. En 2004, sa mère meurt brutalement et l’équilibre familial est rompu. C’est à ce moment-là qu’elle choisit de se rendre au Brésil après avoir travaillé la danse à Palerme avec un maestro de Salvador de Bahia. Elle s’y rendra chaque année pendant sept ans et ressent « une culture qui est entrée dans mon âme » dit-elle. Elle y acquiert un niveau très avancé en danse et en percussion afro-brésilienne et dit se sentir plus forte pour mener la vie qu’elle veut. 

Caterina Sacco, musicienne et directrice du Centre de Danse, Latidou, de Palerme. 

 


Caterina se considère comme une intermédiaire culturelle et dans cet esprit, elle commence à enseigner la danse et la percussion afro-brésiliennes à Trapani, une ville située sur la côte ouest de la Sicile. « Je suis italienne et transmettre la culture afro-brésilienne est pour moi une grande responsabilité. Le Brésil m’a apporté beaucoup de sérénité, parce que le peuple vit dans la simplicité et la musique est l’expression de cette âme joyeuse ».
En 2013, elle rencontre Doudou Diouf, musicien et compositeur sénégalais et intègre son groupe musical, le Doudou Group où elle joue aux congas des rythmes afro-brésiliens. « Notre relation est née de la musique ».  Ensemble, ils créent en 2014 le Centre Afrique-Brésil, Centro Latidou à Palerme. A présent, ce Centre est exclusivement géré par Caterina qui y dispense des cours de danse afro-brésilienne, notamment le makulele, une danse martiale où chacun tient deux bâtons pour simuler des affrontements chorégraphiés. 

 

Vidéo importante : https://youtu.be/uGtJaC7Ig8E

 

Les répétitions sont hebdomadaires et les inscriptions sont surtout féminines et internationales (Etats-Unis, Royaume-Uni, France et Italie). « Quand j’enseigne la culture et la danse afro-brésiliennes, j’enseigne avec ma personnalité pour exprimer force et courage à l’image des femmes fortes des Madre di Santo dans le candomblé brésilien ». Le candomblé est un culte et un rituel spirituel originaires d’Afrique, une pratique qui renvoie à la période de l’esclavage. Condamné d’une part par les autorités coloniales qui y voyaient un ferment de solidarité entre les esclaves et d’autre part par l’Église catholique qui le considérait comme de la sorcellerie, ce culte reste très vivant de nos jours à Salvador de Bahia et les femmes y jouent un rôle important.

 

L’année 2024 est celle du premier voyage de Caterina Sacco sur le continent africain. Elle se rend en famille au Sénégal avec Doudou et leur fille Racky et voici son commentaire : « Je me suis sentie chez moi par le langage de la musique, j’avais les connexions ». Les projets et perspectives de Caterina au Centro Latidou sont d’en faire un Centre multiculturel par l’ouverture aux autres cultures présentes en Sicile par son histoire (la culture arabe, italienne, sicilienne et gitane) et par l’actualité de la migration (la culture africaine et indienne). On y enseigne le flamenco, la danse orientale et la danse indienne de même que les danses populaires siciliennes. Un atelier de capoeira est prévu pour les enfants. C’est impressionnant d’assister à une répétition en plein air des élèves du Centro Latidou et de voir Caterina en action, elle communique son énergie à ses élèves qui peuvent être fières du niveau atteint. Caterina se félicite du soutien apporté par le Consulat du Brésil et d’être Membre du Conseil International de Danse de l’Unesco, comme de la participation de Latidou au Festival Canta Cunta de Palerme. Elle milite pour le développement et le financement de son projet multiculturel et demeure la percussionniste incontournable du Doudou Group.

 

Regardez la répétition de Makulele des élèves de Latidou avec Racky la fille de Caterina Sacco https://youtu.be/Q6rIySpmh7Q?feature=shared

 

Liens proposés :

Facebook Centro Latidou pour visionnes les cours de danse

Wikipedia sur le candomblé et https genarobardy.com

Facebook Doudou Diouf 

 

Partager sur :