A changer
Publié : 27 December, 2022

Nous vous présentons #Jah Nool

📷HN PHOTO
Artiste reggae originaire du Nord de la Côte d’Ivoire, Jah Nool, le jeune "aventurier", nous raconte son histoire et se dévoile à travers ses morceaux inspirés du balafon et du woyo. Guitariste, auteur compositeur et interprète, il vous emportera dans ses lointaines contrées aux rythmes du reggae africain. Ses textes s'inspirent de faits d'actualités et abordent des thèmes comme l'unité, l'espoir, l'écologie, l'immigration, la motivation et les religions. Une musique positive, universelle et, intemporelle à l’image du reggae : voici Jah Nool. 
Son public, qui le suit déjà depuis plusieurs années, sera là, et vous ? 
[caption id="attachment_22942" align="alignnone" width="2048"] Jah Nool en action[/caption]
Son pays, ravagé par la guerre post-électorale de 2010, il voit son rêve d'élève brisé. Ne pouvant plus continuer ses études, il se retrouve sur le chemin de l'aventure, de la Côte d'Ivoire au Mali puis en Algérie et au Maroc direction l'Espagne, en passant par la frontière de Melilla, et enfin la France. Ce périple lui a permis de comprendre les réalités de la vie d'une autre manière et il exprime cela en musique. Il choisit le reggae qui est pour lui la musique de l'union, de l'amour, du combat et de la motivation. 
Arrivé à Paris en 2012, il reçoit sa première guitare en cadeau de fin d'année. Il se met à apprendre la guitare et se fait des amis. En 2015, il rencontre Djiby, bassiste, qui a la même envie d'apprendre la musique. Débordants de courage, ils se mettent à apprendre dans les jams et même dans la rue. 
[caption id="attachment_22943" align="alignnone" width="960"] Tiken Jah FAKOLY apporte son soutien à Jah Nool[/caption]
Il fait son premier concert en février 2016 à Saint Denis en première partie d'Anthony Neboty, puis en mars 2016, pour l'association Kyz, qui organisait un concert pour la commémoration de l’abolition de l'esclavage à St Ouen. Son groupe se forme petit à petit, c'est la naissance du Beytafoh Systeme. En septembre 2016, Jah Nool & le Beytafoh Systeme se produisent à la Fête de l'Humanité à la Courneuve. Depuis, ils ont fait pas mal de scènes dont le Festival des Murs à pêches à Montreuil le 4 juin 2017. Le 16 juin 2017, ils jouent à l'Africa Reggae Party au Candy shop (Paris 11). En janvier 2018, ils se produisent au Café des Sports (Paris 20) puis font la première partie de Jah Prince le 18 avril 2018 au Café de la Pêche. 
[caption id="attachment_22944" align="alignnone" width="640"] Jah Nool, porte-étendard[/caption]
En 2019, ils se produisent sur différentes scènes parisiennes dont le festival Arts Olympiades où ils ont marqué les esprits par leur grand professionnalisme et leur énergie débordante. 
Jah Nool - Festival ArtsOlympiades '19 
À l'été 2020, il sort son premier clip, Prisonnier, qui figure sur son premier album, Aventurier, composé de 9 titres, disponible depuis le 4 septembre 2020 en physique et sur toutes les plateformes de téléchargement légal. À l’automne 2020, il sort son clip Kolotchôlô. 
Lien important : https://www.youtube.com/watch?v=C7Pozf6BVss
Le 18 septembre 2020, il organise le concert de présentation de son premier album à Paris. Après avoir sorti ses clips, Nos héros et La planète, il réalise une mini tournée en Belgique fin juin 2021 puis est invité à faire la première partie du concert de Jean-Jacques Berthieu lors de la Fête de la Musique 2021 au Generator à Paris. Le 30 juillet 2021, il enflamme le Punk Paradise lors d'un concert mémorable avec son groupe, le Beytafoh Systeme. 
[caption id="attachment_22945" align="alignnone" width="2048"] Jah Nool à la rencontre du monde[/caption]
A l’automne 2021, il s’envole pour la Côte d’Ivoire, son pays natal, afin de promouvoir son album dans différentes radios et est invité en première partie du concert de Naftaly à la Sentinelle du live ex Village rasta à Abidjan. 
De retour à Paris, il enchaine les concerts, en commençant par jouer le 1er octobre, lors de l’African Night à la Comedia de Montreuil, puis, le 23 octobre 2021, à la Fonderie lors du Covid-Grenier et, le même soir, il se produit à l’Albatros, également à Montreuil, et enfin il organise, le 29 octobre, La nuit des bramogos au Lenouvô Cosmos à Paris, pour remercier ses fans pour leur soutien indéfectible. 
En 2022, il est invité dans des émissions de radio pour promotionner son album et débattre sur des sujets d’actualité, telles que « We are Reggae », « African Reggae Vibrations » et « Les Couzins d’Afrique ». 
  [caption id="attachment_22948" align="alignnone" width="2048"] Jah Nool avec Kalujah à gauche[/caption]
A l’été 2022, il part sur la route des festivals. Première étape, Pleumeur-Bodou en Bretagne pour le Festival African Diwan puis le Festival Antirouille à Créteil, et enfin le Festival Afro Fusion, à Lausanne en Suisse. 
Jah Nool a marqué le public grâce à sa voix unique et des mélodies inspirées du balafon et du woyo mais également grâce à des textes qui parlent d'immigration, de religion, d'unité, d'espoir et de motivation. Il a pu se faire un public qui ne cesse de s'agrandir au fil des concerts et il remercie tout ceux qui le suivent et le soutiennent sur les réseaux sociaux ainsi que ceux qui on participé à l'évolution de ce projet depuis le début. 
Retrouvez l'album de @Jah Nool sur YouTube
Partager sur :