© N’Faly Kouyaté
Publié : 10 November, 2024

Interview exclusive /N'Faly Kouyaté : Anecdotes et confidences d'un multi-instrumentiste globe-trotter

 

N'Faly Kouyaté, artiste multi-instrumentiste et griot originaire de Guinée, partage son parcours et sa vision de la musique. Au cœur de son récit, on découvre le rôle central que joue la musique dans sa vie, ainsi que le pouvoir guérisseur et unificateur qu'il lui attribue. Alors qu'il s'affirme comme l'une des voix les plus respectées de la scène musicale africaine, N'Faly livre un message riche d'enseignements, de confidences mais aussi d'anecdotes.

 

Lisez. [Interview transmise à SITANEWS par l'équipe

de communicaion de N'Faly Kouyaté]

 

Pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre parcours en tant que musicien émergent ?

 

« Je suis né dans une famille de griots. Les griots sont des musiciens traditionnels qui ont plusieurs fonctions. Ils ne se contentent pas seulement de faire de la musique, mais ils conseillaient aussi le roi, la cour royale et le peuple. Ils utilisent les mots, la musique et la danse pour dénoncer les travers de la société. Mon père a été Konkoba, qui est le plus haut grade des griots. J'ai été formé dans cette famille à la musique traditionnelle. À l'université, j'ai obtenu une bourse d'études de musique au conservatoire de Belgique, ce qui m'a amené à quitter la Guinée pour Bruxelles. Depuis, je mélange la musique traditionnelle avec l'électronique. »

 

Quand avez-vous pris conscience pour la première fois du concept/mouvement de la musique communautaire ?

 

« La musique communautaire fait partie intégrante de ma vie depuis toujours, même si je ne l'applique pas de la même manière en Occident. Imaginez que la femme et son mari ne font que de la musique ; la femme tombe enceinte et accouche, l'enfant quitte simplement le ventre pour le dos tout en continuant la musique. Bébé, tu as toujours entendu la musique, du ventre au dos de ta mère... Mon premier jouet était des baguettes de balafon. Vous comprenez bien que la musique a toujours été présente dans ma vie. »

 

Quelle est la meilleure illustration que vous puissiez partager avec nous du pouvoir de la musique communautaire en action - bénéficiant/guérissant une communauté ?

 

"La musique adoucit les mœurs" n'est pas un vain mot. J'ai joué de la musique dans des hôpitaux, des prisons, lors de funérailles, de mariages et de baptêmes, et elle a toujours fait du bien aux gens. Mon beau-père, Sory Kandia Kouyaté, a réussi à arrêter une grande guerre entre le Burkina Faso et le Mali. Cette guerre avait fait de nombreuses victimes. Face aux deux chefs d'État, il a chanté les louanges des ancêtres des deux présidents et a demandé, dans la chanson traditionnelle, qu'ils se lèvent et se serrent la main, ce qui a mis fin à leur conflit. »

 

Comment vous identifieriez-vous ?

 

« Je m'identifie simplement comme un être humain qui cherche à profiter du temps qu'il passe sur Terre. Que l'on soit roi, président, le plus riche du monde, le plus intelligent ou le plus fort, nous allons tous mourir un jour. Pourquoi perdre son temps pour des choses que l'on va laisser derrière soi ? Personne n'emportera son avion ou ses milliards dans sa tombe. Donc je m'identifie comme un être humain. »

 

En tant que musiciens qui ont vu l'incroyable magie de la musique pour guérir et responsabiliser le monde entier, quel message pouvez-vous partager avec les jeunes musiciens et les musiciens émergents de Blackburn qui tentent de promouvoir l'unité, la communauté et la compréhension culturelle ?

 

« Ces musiciens doivent savoir qu'ils peuvent participer au changement des comportements et des visions des gens, car les gens croient en nous et nous écoutent. Nous les artistes, nous devons avoir conscience que nous pouvons facilement influencer notre public. »

 

En tant que co-leader du groupe Afro Celt Sound System, pouvez-vous nous parler de vos projets et de votre vision pour l'année prochaine ?

 

« En tant que co-leader du groupe Afro Celt Sound System, j'ai des projets humanitaires en plus de mon projet solo personnel qui s'appelle "N'Faly Kouyaté". Ce projet a pour but de lutter contre l'abus de pouvoir sous quelque forme que ce soit. Nous avons effectué une tournée au Royaume-Uni en février dernier. »

 

Partager sur :