Guinée - Dans un contexte où plusieurs projets d’envergure notamment l’exploitation du plus grand gisement de fer inexploité au monde "Simandou" sont en perspective, la jeunesse guinéenne est appelée à se préparer pour tirer parti des nombreuses opportunités qui se profilent. Conscient de cet enjeu, Moussa Daraba, entrepreneur social et consultant en communication, a lancé la compile "Ne ratons pas le train".
Sous la direction artistique du jeune compositeur et réalisateur CD A LA Prod avec l’encadrement de Marcus du groupe Banlieuz’art, le titre réunit des artistes jeunes mais de grandes renommées dont Kemo Kanté, Thirdy, Marcus Blz, Md Benga, Ousmane Diabaté, Ousmane Paikoun, Miss Kalakala, Ak4seven, Kefin Doussou Kouyaté, Balthazard, Koury Simplé et Wandjan Dimedi. À travers leurs voix et la puissance des messages véhiculés, ils appellent les jeunes à saisir les opportunités liées à l’exploitation des ressources naturelles du pays et à s’impliquer activement dans le développement et la construction di destin commun de la Guinée.
Dans une interview accordée à notre rédaction, Moussa Daraba a expliqué les motivations derrière cette initiative : « Notre pays a souvent manqué des occasions qui n’arrivent pas deux fois dans un siècle. Les perspectives prometteuses qui s’annoncent ne devraient pas échapper aux jeunes guinéens qui ont souvent fait l’objet de mise à l’écart. Le développement lorsqu’il arrive, ne tient compte d’aucune origine sociale. Il ne recherche que des compétences. D’où cette initiative qui s’appuie sur le pouvoir sensibilisateur de la musique, pour inviter les jeunes à prendre leur destin en main, en se focalisant sur leur développement personnel. Cela par le biais de la formation, de l’apprentissage et de l’acquisition des compétences actualisées. »
Moussa Daraba insiste sur la nécessité pour les jeunes de se positionner comme des acteurs incontournables du développement national. « Mais est-ce que notre jeunesse est aujourd'hui prête à profiter de toutes les opportunités qui s'annoncent à nous ? » s’interroge-t-il ?
Quant au choix du titre "Ne ratons pas le train", il assure que cela n’est pas anodin. Pour l’initiateur de BanlieuExpo et des J-Awards Guinee, cette chanson conçue par le meilleur beatmaker guinéen en 2024, symbolise l’urgence d’être actif.
« Rater son train, c'est perdre une belle opportunité qui s'offre à nous, ne pas être au bon endroit au bon moment comme on le dit. Il y a une opportunité qui arrive, l'exploitation minière et tout l'effet d'entraînement que cela suscitera sur les autres sphères de notre économie nationale. Il faut être prêt. »
Moussa Daraba souligne également l’importance de la "Loi sur le contenu local", qui favorise les compétences nationales. Cependant, il rappelle que ces dernières doivent être à la hauteur des exigences pour concurrencer efficacement les talents étrangers.
La chanson "Ne ratons pas le train" sera disponible le 1er janvier 2025, en format audiovisuel sur les plateformes digitales. Ce projet musical ambitieux est une véritable alerte pour la jeunesse guinéenne : se préparer, se former et s’organiser pour être les acteurs du changement et du progrès.
Cet élément est un publi-rédactionnel
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews