Le groupe "Bantou Sun" anime le métro parisien. De loin, les sons de balafon bipent… Une dose de curiosité attire les usagers…. Ils arrivent « aveuglément » à pas feutrés sur les lieux. Mais non, ils n’y quittent pas si vite. Pas question… L’osmose les retient – ils sont agrafés aux sonorités venues d’Afrique.
Mini-reportage de Sita (Sitanews.net)
Nous sommes au cœur de Châtelet-les Halles (l'une des premières stations de métro parisien). C’est samedi, et vous le savez, l’endroit ne désemplit pas, surtout les soirs. Ça tombe bien ! « Bantou Sun » sait choisir le bon créneau pour installer ses matos. C’est parti ! Les premières notes grêlent… Ça ne dérange pas les plus pressés. On les voit se faufiler entre les spectateurs. Les couloirs de Châtelet réchauffent et vibrent aux rythmes des sons de trois balafons aux diverses résonances.
Le groupe « Bantou Sun » vient du Cameroun. Sa virtuosité ne laisse rassasier les passants du métro parisien. Nombreux s’approchent si lentement : sourires aux lèvres et smartphones pointés le bout du nez. Les plus séduits larguent quelques pièces et billets en passant. Les jetons sont mis dans un chapeau « assoiffé » posé sur un petit escabeau tout juste par devant. Plus les balafons chuchotent, plus le monde approche. C’est la fête à Châtelet en plein week-end. Voir les vidéos.