Le rappeur MHD publie ce vendredi son troisième album, intitulé Mansa. Un disque aux rythmes festifs mais émaillé de références à son récent séjour en prison.
MHD sort ce vendredi Mansa, son troisième album. Un disque toujours au rythme de l'afro trap, mais aussi très marqué par son récent séjour en prison. Il y a en effet un an que Mohamed Sylla, son vrai nom, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire.
Le rappeur est soupçonné d’avoir participé à une agression mortelle en juillet 2018 lors d’une rixe entre bandes rivalesdans le 10e arrondissement à Paris. Un jeune homme de 23 ans est mort après avoir été roué de coups et poignardé. MHD conteste toute participation aux faits.
"J'ai pas ché-lâ"
"J'suis jamais parti, sale fou/ C'est l'retour du petit prince qui baise tout", prévient-il en préambule d'Afro Trap Part. 11 (King Kong), premier extrait de l'album, sorti fin mai.
Une chose est sûre, ses fans ne l'ont pas oublié. King Kong a déjà été visionné 26 millions de fois sur YouTube. Quant à Pololo, qu'il interprète avec Tiakola, dévoilé ce mercredi, il a été vu près de 2 millions de fois.
"J'fais pas d'interview/C'est MPC qui gère la promo", chante-t-il dans Fiesta, l'un des quinze morceaux de Mansa. Le jeune rappeur de 26 ans se livre pourtant beaucoup, dans cet album. Il y évoque en filigrane ces dernières années, le succès fulgurant, l'argent, le "bloc" (le quartier). Et puis la prison, bien sûr.
Dans le refrain de Tout gâcher il chante ainsi "J'devais remplir mon Bercy, pardon maman j'ai tout gâché", référence directe aux concerts qu'il a dû annuler en 2019, en raison de son incarcération.
"J'encaisse tout et rends coup pour coup, sur la télé de ma cellule, j'vois ma tête partout /C'est pas du cinéma, c'est la réa', des mecs qui viennent d'tout-par, j'ai pas ché-lâ", assure-t-il dans Afro Trap Part. 11 (King Kong). Dans Sagacité, il dit aussi "J'suis arrivé la bague au doigt, mais le procureur veut le bracelet".
"J'étais pas préparé"
Dans Elle, deuxième titre de l'album, il livre tout de go: "J'me retrouve dans un 8 mètres carrés, j'étais pas préparé". "J'reconnecte avec le monde externe que quand j'suis extrait/MH finit écroué/C'est pas péné péné/La taule c'est comme la tise, c'est comme la clope, ça nuit à la santé", chante-t-il dans Tudo Bem.
Et "J'devais surveiller ma santé, mais c'est la Santé qui me surveille". C'est à la prison de la Santé que MHD était incarcéré. "J'ai croisé des humains, en 7 mois ils ont craqué".
Si les airs sont toujours très festifs et dansants, ils sont parfois teintés d'amertume ou de rancœur. Dans Fiesta il explique: "Certains m'ont déçu, mais j'ai tourné la page/Certains m'ont blessé/J'ai pas tourné la page". Et aussi, dans Tudo Bem, titre aux accents plus lancinants: "Les gens disent que t'es bizarre/Y a ceux qui crient 'Force à toi'/Y a ceux qui viennent aux parloirs.
Brutal coup de frein
Et dans Elle, MHD lance: "N'écoutez pas ce que les gens vont dire/J'ai brillé trop vite, maintenant ils veulent me nuire/Parfois j'en ai, parfois j'ai pas d'amis/Ca m'empêche pas de bien dormir la nuit".
En trois albums, le jeune rappeur du 19e, chantre de l'afro trap a connu un succès fulgurant, en France, mais aussi à l'étranger. Il a ainsi fait une tournée à guichet fermé dans plusieurs pays d'Afrique en 2017, du Bénin à la Côte d'Ivoire en passant par le Mali et le Sénégal. Cette même année, il a chanté à Boston, New York et Los Angeles, lors d'une tournée américaine, et été nommé aux BET Awards. Sa mise en examen pour homicide volontaire, en 2019 avait mis un brutal coup de frein à sa carrière.