Crédit photo : Unesco
Publié : 06 August, 2024

L’UNESCO inscrit 26 nouveaux sites au patrimoine mondial

 

Lors de la 46e session du Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO, qui s'est tenue récemment à New Delhi en Inde, d'importantes décisions ont été prises pour la protection du patrimoine mondial. 

 

Le Comité a inscrit 26 nouveaux biens culturels et naturels sur la liste du patrimoine mondial, portant ainsi le nombre total de sites inscrits à 1 223 dans 168 pays. Parmi ces nouvelles inscriptions, on compte 20 biens culturels, 5 biens naturels et 1 site mixte.

 

Un fait marquant de cette session est que Nauru, un petit État insulaire, a ratifié la Convention du patrimoine mondial. Il devient ainsi le 196e État partie à adhérer à cet accord international. Ce dispositif vise à protéger les sites d'importance culturelle et naturelle exceptionnelle pour l'humanité.

 

Le Comité a également examiné l'état de conservation de 123 autres biens déjà présents sur la liste du patrimoine mondial. Cela, afin de veiller à ce que ces sites bénéficient d'une protection et d'une gestion adéquates. 

 

Ensuite, le Comité a annoncé l'octroi de fonds supplémentaires pour soutenir les efforts de conservation dans plusieurs États parties, pour un montant total de 235 520 dollars.

 

La prochaine session se tiendra à l'été 2025 à Sofia, en Bulgarie.

 

Lire Aussi : Réserve naturelle intégrale du mont Nimba

(Guinée) inscrite au Patrimoine mondial

 

Sitanews avec l’Unesco

 

Partager sur :