Le 10e anniversaire de la Journée internationale du jazz !
PHOTO. New Orleans Jazz festival
L’UNESCO va célébrer le 30 avril, le 10e anniversaire de la Journée internationale du jazz, un genre musical originaire du Sud des États-Unis, créé à la fin du XIXᵉ siècle et au début du XXᵉ siècle au sein des communautés afro-américaines.
En effet, une série de concerts et de sensibilisation éducative dans plus de 190 pays vont caractériser cette journée dédiée au jazz. Animé par l'acteur Michael Douglas, lauréat de plusieurs Academy Awards, le grand concert prévu dénommé All-Star de 2021 va être diffusé en direct depuis l'UNESCO à Paris et les Nations unies à New York. Un moult d’artistes internationaux accepte de participer à cet événement. Le pianiste de jazz Herbie Hancock sera le directeur artistique du concert. D’autres activités viendront s’ajouter au line up : master classes, un atelier de composition, un programme interactif destiné aux jeunes mélomanes, des modules éducatifs gratuits.
Dans le software, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s’exprimera au cours de la soirée. Comme pour dire que le jazz est depuis toujours soutenu par des grandes institutions.
« L'UNESCO a créé la Journée internationale du jazz pour partager les valeurs d'un genre musical profondément significatif. … C'est bien plus que de la musique : le jazz est une sorte de bâtisseur de ponts dont nous avons besoin dans le monde actuel ». Dixit le Directrice générale de l'UNESCO, Audrey Azoulay.
Le 30 avril et bien avant, des artistes indépendants, des Villes créatives de la musique de l'UNESCO et des organisateurs du monde entier organisent des milliers de concerts, de webinaires, d'émissions de radio, de collectes de fonds pour des œuvres de bienfaisance, de marathons d’improvisation, d'expositions d'art et bien d'autres choses encore, le tout dans le respect des règles sanitaires. Nous informe l’UNESCO.
Le jazz existe depuis un siècle. Il recouvre de nombreux sous-genres marqués par un héritage de la musique euro-américaine et afro-américaine, et conçus pour être joués pour un public large et transgénérationnel. Partout, dans nombreuses villes du monde, les grandes messes du jazz sont organisées chaque année. A Conakry par exemple, le festival « Jazz & Co » réunit depuis une dizaine d’années, des mordus et novices du jazz venant de partout dans le monde.