Du 15 au 17 mars 2024, la troisième édition du Salon du Livre Africain se tiendra à la Mairie du 6ème arrondissement de Paris. Cette année, l'événement aura pour thème « Décloisonner les imaginaires, repenser les futurs ».
Le Salon du Livre Africain de Paris 2024 sera l'occasion de rendre un subtil hommage à titre posthume à Henri Lopes, écrivain et homme politique éminent de la République Démocratique du Congo. Henri Lopes, ancien Premier ministre du Congo et homme de lettres, a contribué à placer son pays au rang de "quartier latin de l'Afrique centrale". Il est décédé le 2 novembre 2023 à l'âge de 86 ans à l'hôpital Foch à Suresnes, près de Paris.
Lire Aussi : Décès d’Henri Lopes
Après la Guinée l'année dernière, la Côte d'Ivoire a été désignée comme l'invitée d'honneur de l'édition 2024. Cette nation, riche culturellement, bénéficiera du privilège de promouvoir sa littérature dans toute sa splendeur.
Des conférences-débats sur des thématiques d'actualité seront proposées, ainsi que des expositions d’œuvres littéraires et artistiques des éditeurs et des partenaires. Des séances de dédicaces des auteurs, des spectacles de slam, de poésie, de contes, de musique et de danse chorégraphique seront au programme des trois jours consacrés à la célébration des ouvrages africains dans la capitale française.
Lire Aussi : Quand le livre africain fait salon à Paris
Lors de la troisième édition du Salon africain du livre, des récompenses seront aussi décernées aux auteurs qui se seront distingués, ainsi qu'aux anciens auteurs pour reconnaître leurs œuvres et leur contribution à la promotion de la littérature africaine. Parmi celles-ci, le « Grand Prix Afrique » des écrivains de langue française (anciennement Grand Prix d’Afrique noire) et le « Prix beau livre de la maison de l’Afrique ».
La vocation du salon est de valoriser la pluralité de la littérature et de la culture africaine, afin de mettre en avant des voix originales, des styles authentiques, des récits purs, une identité et des perspectives nouvelles dans un univers en perpétuelle mutation.
Par Tidiane Diallo
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews