A LA UNE. Djanii Alfa s’est fait arrêter, et est placé en garde à vue cette semaine à Conakry avec ses pairs du Front National de la Défense de la Constitution -FNDC (mouvement pro-démocratique). Si nous vous en parlons à présent, c’est que les inquiétudes enflent et le bouton d'urgence clignote au grand dam de la musique urbaine guinéenne et de ses acteurs.
Le jeune rappeur activiste guinéen est censé se produire le 16 juillet au Bataclan à Paris. Un grand rêve au point de trouver la lumière au bout du tunnel. Mais ce concert est menacé. Djanii Alfa est mis au verrou à quelques jours de son événement très attendu à Paname. Ce concert est annoncé en grande pompe, même les sourds-muets sont au courant. mais Djanii s’est fait écrouer par les autorités guinéennes. La cause : le rappeur aurait tenu des propos jugés « peu honorables » via sa page Facebook à l’endroit des membres du CNT (Conseil national de la transition).
Aujourd’hui, une seule question brûle les lèvres et cristallise le débat public : est-ce que Djanii Alfa sera libéré avant le 16 juillet ? Le parquet lui aurait interdit de sortir du pays.
Le concert de Djanii aura bel et bien lieu au Bataclan ? Depuis son arrestation mardi, le rappeur continue de bénéficier d’une avalanche de soutiens venue de ses frères et sœurs artistes. Mais d'autre part, l'on constate une vague d'indignations de la famille, des collaborateurs et fans de l'artiste "Chef Rebelle".