Article de Sitanews
Temps de lecture : -5 minutes
L'Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF) est créée en 1997. Depuis, elle perpétue son héritage et maintient ses événements d'envergure sur fond de succession démocratique de nouveaux bureaux exécutifs tous les deux ans.
Le samedi 19 octobre 2024 à la Maison Étudiante à Paris (75006), l'association a tenu son assemblée générale annuelle, au cours de laquelle la nouvelle équipe exécutive a dressé le bilan à mi-mandat de ses actions menées depuis septembre 2023 et présenté ses projets à venir.
Le rapport d'activités présenté par Benjamin, le SG de l'AJGF/Crédit photo Sitanews
Sous la direction du président Aboubacar Timbo Barry, l'AJGF a organisé de nombreux événements au cours de la dernière année, parmi lesquels la Journée d'Intégration des étudiants, un séminaire sur les techniques de recherche d'emploi, la 14e édition du Concours Miss Guinée France, une journée thématique sur des sujets d'utilité générale (demande d'asile, regroupement familial, etc.), un BBQ olympique et une journée de sensibilisation sur les droits des femmes. L'association a également tenu une Assemblée extraordinaire pour adopter ses statuts et règlements intérieurs, ainsi que pour élire les nouveaux membres du Conseil d'administration.
Lors de cette assemblée, le bureau a présenté les subventions accordées, obtenues et en cours, ainsi qu'un tableau sur la situation financière de l'association, avec une analyse des variations importantes entre recettes et dépenses.
Au-delà de ses aspects festifs et entrepreneuriaux, l'AJGF s'est également impliquée dans des actions humanitaires, comme l'organisation d'une maraude de soutien aux personnes démunies au Parc de la Villette à Paris, et le soutien aux sinistrés de l'explosion du principal dépôt d'hydrocarbures à Conakry.
L'AJGF a renforcé ses partenariats avec d'autres structures de la diaspora guinéenne, en France et à l'étranger, telles que l'association GSA (Guineans Succeeding in America), SAS (Semaine l'Afrique des Solutions), Jamaa Sumit, Back To Africa, le Festival Nimba, Campus France Alumnis, Afriquentre Preneur, Forim/E&D Journée Diasp'Agora, entre autres.
La Miss Mariama Barry était présente à l'AG/Crédit photo Sitanews
Lors de la présentation de son bilan d'activités, le bureau actuel de l'AJGF a annoncé de nouvelles initiatives innovantes, notamment la 15e édition de Miss Guinée France en 2025, la 5e édition du Salon de l'Emploi et de l'Entrepreneuriat des Guinéens de France, ainsi que le lancement d'une opération de vulgarisation des textes de l'association et d'un podcast vidéo valorisant les compétences de la diaspora guinéenne.
Le président Aboubacar Timbo Barry, dont le bilan à mi-parcours a été validé à l’issue d’un vote par l'Assemblée, s'est dit conscient de nouveaux défis à relever avant la fin de son mandat, tels que l'ouverture de l'association à d'autres communautés et une mobilisation accrue des jeunes Guinéens à travers la France.
Une assistance fidèle à l'AJGF depuis 1997
Cette assemblée générale de l'AJGF a rassemblé les bénévoles, les ambassadrices de la beauté guinéenne en France, les médias et d'autres partenaires de l'association. La rencontre a été rehaussée de la présence du Secrétaire général du ministère guinéen de l'Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation, Thierno Hamidou Bah. Des élections au poste de Secrétaire chargé des Affaires culturelles et sportives, ainsi que des ateliers participatifs, ont également marqué l'événement.
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews