A changer
Publié : 30 March, 2023

Le retour aux sources de Boubacar Traoré

Après son concert au New Morning, le chanteur et musicien malien vient présenter en session live le blues mandingue de son album "Ti é koro Ba Diougou".
Guitariste, songwriter et chanteur à la voix au timbre chaud et chargée d'émotion, Boubacar Traoré est un vétéran illustre du blues mandingue. Surnommé Kar Kar et né à Kayes au nord-ouest du Mali en 1942, l'artiste a développé en autodidacte son propre style, s’inspirant de la kora, comme un magicien de la guitare en l’accordant avec un jeu unique tout en arpèges, il joue à 6 cordes les sons de vingt-et-une cordes de kora. Avec sa créativité, il plonge la génération des années 60 post « indépendantes » dans sa musique. Gagnant une notoriété sans pareil avec l’émission « les Auditeurs du dimanche » de la radio du Mali où ses tubes Mali Twist ou Kayesba passent en boucle.
Après le coup d’État de 1968, le vent du succès semble avoir définitivement tourné mais à l'aube des années 90, il revient, plus mélancolique, toujours plus inspiré. Au fil de douze albums le bluesman à la casquette fait rayonner la musique malienne à travers la planète avec sa musique mandingue modernisée par la présence de collaborateurs comme des artistes célèbres américains originaires du Mississipi tel que Cédric Watson et Wasboard et Corey Harris, guitaristes, la violoncelliste et chanteuse de Louisiane Leyla McCalla ou l'harmoniciste français Vincent Bucher.
Cinq ans après la sortie de son album Dounia Tabolo , Boubacar Traoré revient jouer au Mali et comme un retour aux sources décide d'enregistrer un album 100 % malien en s'associant avec le label local Hambe production. Il renoue ainsi davantage à la source du blues mandingue en gravant les neuf titres de l'album Ti é koro Ba Diougou , qui signifie "vieux méchant" en langue Bamana. Grâce à la collaboration avec le label, engagé pour la conservation et la valorisation du Folk National du Mali, l'album s’enregistre avec des instrumentistes du terroir qui manient parfaitement Kamelen Goni, Doum doum, calebasse et le Djeli Ngoni.
Boubacar Traoré est en concert le 26 mars au New Morning à Paris en partenariat avec FIP.
Lire aussi sur Radiofrance.fr
Partager sur :