Photo :Moïse 1er
Publié : 04 October, 2023

Le projet « La Guinée mon Paradis » dans les gros yeux de Moïse 1er


Si les 13 millions de Guinéens apprécieraient le projet intitulé « La Guinée mon paradis », Moïse 1er, quant à lui, adopte un regard critique. « "La Guinée Mon Paradis : Quand l'éclat des étoiles ne brille Pas", s'exclame le « tonitruant » journaliste, animateur et présentateur scénique. Suivez sa plume !

 

« La Guinée, fière de ses talents artistiques, a récemment été le théâtre d'une initiative musicale grandiose. Un super casting d'artistes de renom, des stars incontestées de la scène musicale guinéenne (Degg j Force 3, Azaya, Djelikaba Bintou, Ans T Crazy, Fish Killa, ALIFA, Aicha Kindia, Binta Laly, Antoine Flingo), un beatmaker de génie (Tché On the Beat), un réalisateur chevronné (Steven AWUKU), et un soutien financier considérable du gouvernement (Branding Guinée ) ... Tout semblait être aligné pour que le projet "La Guinée Mon Paradis" atteigne les étoiles de la visibilité.

 

Mais voilà, la réalité est souvent loin des rêves les plus fous. Malgré toutes les cartes mises sur table, ce projet patriotique tarde à trouver son public. Le clip, censé célébrer la Guinée et sa diversité culturelle, peine à franchir la barre fatidique du million de vues, même après une semaine de sa sortie.

 

Certes, l'équipe de production MLP a mis en œuvre toutes les stratégies digitales imaginables, multipliant les posts et challenge sur les réseaux sociaux, diffusant des teasers alléchants, et bénéficiant d'une couverture médiatique considérable. Le tout, dans une période propice aux célébrations, à l'occasion du 65e anniversaire de l'indépendance du pays. Mais le résultat est là, implacable : un nombre de vues bien en deçà des attentes.

 

Alors, que s'est-il passé ? Comment expliquer que des artistes au sommet de leur gloire, une équipe de production de renom, et un financement public massif n'aient pas réussi à faire décoller ce projet ? Les experts en promotion et en communication globale et digitale pourraient certainement apporter des éléments de réponse.

 

Une hypothèse pourrait être que la valeur artistique du projet n'a pas atteint les sommets promis. Malgré le talent indéniable des artistes et de l'équipe créative, il est possible que la musique et le message n'aient pas touché le cœur du public comme espéré. Dans une ère où la musique est partagée et appréciée principalement en ligne, il est essentiel que le contenu parle directement à l'âme des auditeurs.

 

Une autre question à soulever est celle de la pertinence d'un investissement massif du contribuable guinéen dans un projet musical. Les fonds publics devraient être alloués avec précaution, en veillant à ce qu'ils apportent une réelle valeur ajoutée à la société. Le fait que ce projet n'ait pas réussi à obtenir la visibilité souhaitée soulève des questions quant à la gestion des ressources financières.

 

En fin de compte, "La Guinée Mon Paradis" nous rappelle que le succès dans le monde de la musique ne peut pas toujours être acheté, même avec les plus grandes étoiles du firmament artistique. Il est nécessaire de s'assurer que chaque projet soit porteur d'une valeur intrinsèque et qu'il résonne authentiquement avec le public. Car, comme le dit le proverbe, "les étoiles brillent plus fort quand elles sont alignées avec le cœur."


By Moïse 1er


Partager sur :