Pavel Durov a cofondé Telegram en 2013. (Jim Wilson/NYT-Redux-REA)
Publié : 29 August, 2024

Le fondateur de Telegram, Pavel Durov, fait l'objet de poursuites judiciaires

 

Réseau social. Pavel Durov, fondateur et patron de Telegram, a été arrêté à son arrivée en France le 24 août et placé en garde à vue pendant près de quatre jours. Il a finalement été mis en examen ce mercredi 28 août par la justice française.

 

Durov fait face à une dizaine d’infractions, notamment pour "complicité de diffusion en bande organisée d'image de mineur présentant un caractère pédopornographique" et "complicité de trafic de stupéfiants". Il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire, avec l'obligation de verser une caution de 5 millions d'euros et l'interdiction de quitter le territoire français.

 

Telegram, de son côté, contredit ces accusations et assure se conformer à la réglementation européenne, notamment la loi DSA qui impose des règles de modération aux grandes plateformes. Cependant, la justice française lui reproche de ne pas agir suffisamment contre les utilisations illégales de sa messagerie par certains de ses utilisateurs.

 

Cet événement met en lumière les défis auxquels sont confrontées les grandes plateformes en ligne face aux activités illicites de certains de leurs utilisateurs, et soulève des questions sur la responsabilité des entreprises dans la modération de leurs contenus.

 

Robert Bignamou pour Sitanews

 

 

Partager sur :