L'artiste malien Toumani Diabaté, disparu le 19 juillet 2024, l'affirmait. Il disait que "Le monde ne connaissait qu'une infime partie de la richesse musicale africaine."
Toumani Diabaté était l'un des plus grands musiciens africains du XXe siècle. Il a marqué l'histoire de la musique mondiale. En 2010, il a accordé une interview à RFI, 14 ans avant son décès. Il a déclaré avec conviction : "Le monde ne connaît que 5% de la musique africaine qui est la source de toutes les musiques." Ce message souligne la contribution immense du continent africain à la création musicale.
Virtuose de la kora et du ngoni, Toumani Diabaté était reconnu internationalement. Ses albums ont marqué des générations à travers le monde. Ils ont révélé la richesse et la diversité des univers sonores africains.
Au-delà de sa carrière d'instrumentiste, Toumani Diabaté s'était fait le porte-parole de la reconnaissance du patrimoine musical africain. Il dénonçait l'ignorance et les préjugés qui entourent la musique du continent.
Cette interview posthume rediffusée, rend hommage à ce grand artiste africain. Toumani Diabaté incarnait la nécessité de valoriser et de faire connaître davantage les trésors musicaux du continent africain.
Décryptage de Sitanews
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews