Qui ne connaissait pas le festival « Rap Aussi » en Guinée ? Porté de main de maître par le groupe Kill Point dans un premier temps puis, la maison Contacts Évolutions, le « Rap Aussi » est l’âge d’or des festivals jeunes en Afrique de l’Ouest. Malheureusement, cette grande foire de musique urbaine a disparu au grand dam des MC’s. Son succès n’a connu qu’une courte durée.
Par le biais du « Rap Aussi », Conakry était une destination très fréquentée par les noms ronflants du Rap africain et du monde. Après quelques éditions, ce festival part en ruine sans plus renaître de ses décombres. Les organisateurs accusent le manque de sponsors et de subventions véritables. L’on se rappelle que, jusqu’à sa 5e édition en 2006, ce festival était appuyé par les institutions internationales à travers leurs fonds de soutien pour les arts et la culture. Ce qui a valu à ce boulevard du rap, un immense carrefour giratoire et transformé Conakry en véritable capitale du rap africain après Dakar. Malick Kébé, le Big boss du « Rap Aussi » très populaire à Conakry, s’éloigne du show-biz, ses "fous" et ses embarras. Il occupe aujourd’hui un poste important en Guinée. Il détient depuis quelques années, le portefeuille du Fodac (Fonds de développement des arts et de la culture).
Après le « Rap Aussi », Conakry a connu d’autres festivals à peu près similaires comme « Manifest », « Urban Afreeka » qui ont fait des émules mais pour une espérance de vie très limitée. En Guinée, la force réside désormais dans les festivals en région. Il était une fois le « Rap Aussi » et son mouvement underground ! Malick Kébé va-t-il encore nous ramener ce bijou ? Rien n’est encore sûr d’ailleurs dans un pays où tout est incertain.