Le concert très attendu de FallyIpupa samedi 29 octobre, à Kinshasa, a tout simplement viré au drame et au cauchemar. On parle d'au moins, onze (11) morts dont deux dans les rangs des forces de l'ordre et les neuf (9) autres sont des spectateurs.
Selon les enquêtes, les mouvements de foule (bousculades) seraient à l'origine de ce drame produit dans le plus grand stade de Kinshasa. La nouvelle s'est vite répandue dans le pays. La République Démocratique du Congo (RDC) est depuis samedi soir, plongée dans l'émoi : des familles endeuillées, le monde du spectacle vivant consterné. Un sale temps pour le chanteur Dicap La Merveille qui célébrait ses 16 ans de carrière solo.
Les autorités congolaises ont tout de suite pris la situation à bras-le-corps. Des arrestations sont annoncées et les enquêtes se poursuivent pour situer les responsabilités.
Tout porte à croire que le stade (lieu du drame) serait surpeuplé et ne pouvait contenir tous les fans de FallyIpupa. Ce qui aurait, à un moment donné, occasionné des bousculades et des cas d'évanouissement des spectateurs sur les lieux.