Les 8 et 9 mai 2024, l'UNESCO, en étroite collaboration avec le Gouvernement révolutionnaire de Zanzibar, et grâce au soutien financier des gouvernements du Japon et du Royaume d'Arabie saoudite, le Fonds saoudien pour la culture à l'UNESCO, a lancé avec succès le projet de réhabilitation du cinéma Majestic lors d'un événement de deux jours à La ville pierre de Zanzibar, en République-Unie de Tanzanie.
L'initiative, visant à réhabiliter le cinéma Majestic pour en faire un centre culturel prospère, va au-delà de la restauration de la structure physique du bâtiment, pour débloquer et exploiter le potentiel socio-économique latent dans ses murs historiques.
L'événement a rassemblé plus de 60 participants, dont des représentants des ambassades du Japon, du Royaume d'Arabie Saoudite, d'Oman, de Norvège et de la République-Unie de Tanzanie, des représentants du gouvernement, des acteurs locaux, des partenaires de développement et des experts internationaux en matière de patrimoine culturel et de développement économique. L'ouverture du lancement a été marquée par l'honorable Lela Mohammed Mussa, ministre de l'éducation et de la formation professionnelle, qui a déclaré : « Ce projet est un pont entre notre précieux patrimoine et la prospérité future de notre communauté. Il incarne notre engagement à revitaliser Zanzibar grâce au pouvoir de la préservation culturelle ».
Lire les discours ici >> https://urlz.fr/qVmd
L'événement a également accueilli une table ronde réunissant des experts internationaux du Kenya, d'Égypte, du Japon, des Pays-Bas et des États-Unis. Les discussions ont porté sur la manière d'obtenir des informations exploitables sur la réutilisation adaptative des bâtiments culturels, en encourageant les discussions sur les stratégies économiques durables et l'engagement des communautés dans les sites du patrimoine mondial. Ce projet vise à préserver l'intégrité architecturale du cinéma tout en l'adaptant à un usage moderne. En outre, l'engagement d'une myriade d'experts clés pour les travaux a fourni et continuera de fournir des informations détaillées sur les travaux de conservation nécessaires, en veillant à ce que chaque aspect du tissu historique du cinéma soit méticuleusement préservé.
Ce lancement marque une étape importante dans l'intégration du patrimoine culturel dans les programmes de développement nationaux et régionaux. Grâce à l'engagement et au partenariat solides du Gouvernement révolutionnaire de Zanzibar, au soutien du gouvernement du Japon et du gouvernement du Royaume d’Arabie saoudite, ainsi que d’autres partenaires et acteurs locaux, le cinéma Majestic devrait inspirer des transformations similaires, faisant du patrimoine culturel une pierre angulaire du développement socio-économique à Zanzibar et au-delà, pour concrétiser la vision de la Priorité Afrique de l'UNESCO.
L'UNESCO nous envoyé cet article
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews