Les Productions Nuits d’Afrique lancent ce 22 juillet 2023 une initiative de laboratoire vivant, intitulée La Percée. Depuis maintenant un an, le laboratoire collectif La Percée analyse et met en lumière les défis de découverte en ligne des créations et productions labellisées «Musiques du monde».
Pour souligner le lancement, une exposition participative propose aux visiteuses et visiteurs du Festival international Nuits d’Afrique de découvrir les réflexions et projets portés par La Percée. Gratuite et ouverte à toutes et tous ce 22 et 23 juillet de 13h à 20h, l’exposition a lieu au Réfectoire de L’Esplanade Tranquille du Quartier des spectacles. Sur place, l’exposition donne la parole aux artistes et invite les festivalier·ière·s à partager leur expérience et interrogations sur les enjeux liés à la catégorie «Musiques du monde».
Sur une scénographie pensée par Ohisse, l’exposition est également une occasion de découvrir une partie des archives inédites de 37 années de musique des Productions Nuits d’Afrique, grâce au travail de commissariat de Filigrane Archives.
De plus, l’exposition présente de premiers résultats de l’étude “Valoriser les musicien·ne·s de la diversité” menée par Destiny Tchéhouali, Professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et Directeur de l’Observatoire des réseaux et interconnexions de la société numérique (ORISON).
Les visiteuses et visiteurs intéressé·e·s à poursuivre les réflexions sont invité·e·s à rejoindre la communauté de pratique, qui sera lancée à l’automne 2023.
Cet élément est un publireportageCopyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews