Dans la soirée du jeudi 13 novembre, la 2ᵉ édition de la Nuit du Cirque a été officiellement lancée au Centre Culturel Franco-guinéen (CCFG). Cette édition, organisée par Circus Baobab, a rassemblé de nombreuses compagnies artistiques venues notamment de France, du Canada et du Maroc. Le coup d’envoi de cet évènement a été co-présidé par le ministre de la Culture et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, et la ministre de l’Enseignement Technique et Professionnel, Aminata Kaba.
L’événement vise à mettre en lumière le cirque contemporain, en valorisant la richesse des pratiques africaines ainsi que l’ouverture aux créations du reste du monde. Le royaume chérifien était le pays d’honneur invité. La soirée a débuté par la projection d’un film retraçant l’itinéraire de Circus Baobab.
Ce lancement de la Nuit du Cirque 2025, a surtout été marqué par l’annonce officielle de la construction à Conakry d’un Centre d’excellence des Arts et du Cirque de Guinée (CEAC). Ce futur établissement sera la première structure nationale dédiée à la formation et à la professionnalisation des artistes circassiens. Il résulte d’une collaboration entre trois ministères — la Culture, l’Enseignement Technique et la Jeunesse — soutenue par des partenaires.
Le CEAC, qui a pour ambition d’offrir une belle opportunité aux jeunes, vise à structurer des parcours professionnels, à offrir des compétences techniques et artistiques solides, à favoriser l’insertion socio-économique, et à renforcer le positionnement de la Guinée en tant que pôle d’excellence circassien en Afrique.
D’après le Directeur général de Circus Baobab, Kerfala Camara, la construction de cet établissement est la concrétisation d’un rêve.
« C’est un grand jour aujourd’hui pour moi. Mon cœur est rempli d’émotion, car j’attendais cet événement depuis 20 ans. Même si je ne suis plus là dans vingt ans, mon rêve se sera réalisé. Depuis que j’ai repris cette aventure en 2008, j’ai employé plus de 300 jeunes qui sont partis en Europe », a-t-il affirmé avec émotion.
Pour sa part, la ministre Aminata Kaba, qui a lu le discours officiel du gouvernement, a salué la bravoure de Circus Baobab, qui fait la fierté de la Guinée dans le monde.
« Cet événement célèbre la vitalité de notre peuple et soutient le pilier éducation et culture du programme Simandou 2040, valorisant le capital humain et l’inclusion sociale. Notre jeunesse, force vive de la Guinée, trouve dans le cirque un domaine d’excellence pour révéler ses talents à l’échelle mondiale », a-t-elle déclaré avant d’évoquer le futur établissement.
Sur scène, le public a été impressionné par la prestation artistique des acrobates de Circus Baobab ainsi que des artistes circassiens issus des autres compagnies.
Ibrahima Soya
Pour SITANEWS à Conakry
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews