Certaines choses ne s'apprennent pas, elles se transmettent ! Lil Kanté, de son vrai nom Aly Kanté, a vu le jour le 1er janvier 1986 à Kankan. Son père, Alhassane Djénéboh Kanté fut l'un des djely les plus réputés en Haute Guinée, dont la voix sublime a résonné lors des plus grands évènements et cérémonies.
Très tôt le père a transmis à sa progéniture la connaissance et l'amour de la culture mandingue, surtout de son histoire et de sa musique.
À douze ans, il fait à côté de son père (qui dirigeait le groupe Djénéboh et frères) ses premières Games lors des cérémonies.
L'adolescence apporte avec elle, la découverte de la musique urbaine qu'Aly adopte aussitôt. Il intègre ainsi un groupe de la banlieue de Conakry. Expérience enrichissante mais malheureusement courte. Qu'à cela ne tienne ! Aly s'engage dans une aventure solo en s'essayant au reggae ayant pour idoles Alpha Blondy et Lucky Dube.
Son talent accroche l'attention des producteurs des compilations Banlieue brûle et Natural Reggae auxquelles il participe magistralement, le faisant connaître au public mélomane guinéen.
La notoriété grandissante, il est approché par Niko Banko de Maël Studio de Paris avec qui il prépare son 1er album en avril 2012. Cette première expérience qui contenait beaucoup de surprises dont des collaborations avec des artistes français et jamaïcains de renom, n'a pas encore été distribuée. Cette aventure l'encourage à faire un virage vers le style Afro-mandingue plus adapté à sa voix, ce qui attire de nouveaux producteurs alléchés par le potentiel artistique et commercial de sa voix. Parmi eux, Mohamed Oularé, plus connu sous le pseudo de Bénédi, le grand manitou du label Benedi Records qui lui fait signer un contrat de production en 2019.