L’affaire date de 2019 ! C’est une bataille judiciaire persistante qui oppose l’artiste Rokia Traoré à son ancien partenaire, Jan Goossens. En 2019, la chanteuse malienne est poursuivie par la justice belge pour "enlèvement, séquestration et prise d'otage" de sa fille mineure. Bien que la garde de l'enfant ait été initialement confiée au père en Belgique, la justice malienne a par la suite accordé la garde exclusive à la mère au Mali. Un mandat d'arrêt international est alors émis contre Rokia Traoré, qui est brièvement incarcérée en France avant de regagner le Mali.
En juin 2024, Rokia Traoré est arrêtée en Italie en vertu de ce mandat d'arrêt européen. Condamnée par défaut en 2023 à deux ans de prison pour non-représentation d'enfant, elle conteste cette décision devant la Cour d'appel de Rome. Celle-ci accepte de saisir la Cour de justice de l'Union européenne, estimant que les droits de Rokia Traoré ont été violés. En attendant, elle pourrait être placée en résidence surveillée en Italie, sous réserve de garanties de sécurité.
Ce conflit judiciaire opposant la chanteuse à son ex-compagnon belge autour de la garde de leur fille mineure se poursuit, illustrant les difficultés liées à la reconnaissance des décisions de justice transfrontalières. Quand aura lieu l’épilogue de cette affaire qui a duré plusieurs années ?
Sitanews
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews