A changer
Publié : 08 November, 2021

Lutte contre le trafic illicite des biens culturels

Le 14 novembre de chaque année est déclaré Journée internationale de lutte contre le trafic illicite des biens culturels.
Cette journée est mise à profit pour pousser plus loin des réflexions afin de bannir le vol, le pillage, les ventes aux enchères sur internet, le commerce arbitraire, l’importation, l’exportation et le transfert illégal de propriétés culturelles des pays. Cela a des répercussions directes sur des sociétés en termes d’enseignement des valeurs historiques.
A l’occasion de la célébration de la journée internationale de lutte contre le trafic illicite des biens culturels, les institutions, les citoyens, les gouvernements, le marché de l'art sont interpellés sur ladite problématique. Ensuite, ils sont invités à multiplier des actions pouvant protéger et stopper les obliques et crimes liés au patrimoine culturel à travers le monde. Les institutions comme l’UNESCO par exemple, s’inscrit dans cette dynamique en passant surtout par une sensibilisation par rapport au comportement éthique lors de l'achat et de la vente d'objets d'art et de biens culturels.
Rappelons que c’est lors de la 40e conférence générale de l’UNESCO que la journée internationale contre le trafic illicite des biens culturels fut adoptée pour la toute première fois. Cela après une convention internationale ratifiée en 1970 concernant des mesures à prendre pour interdire et empêcher l'importation, l'exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels.
Sitanews©
Partager sur :