Draft - " Je ne suis pas né..."
Publié : 23 October, 2024

Musique : « Je ne suis pas né dans un château », un classique du rap guinéen écrit en 1999 par Masta G, décédé !

 

La chronique de Sita

Temps de lecture :  3minutes

 

En 1999, le rappeur G Masta a fait un clin d’œil aux ghettos de Conakry et ses troglodytes avec son titre satirique "Je Ne Suis Pas Né Dans Un Château". Cette chanson est devenue l'un des classiques du rap guinéen. Elle fait partie de la compilation SAGA HIP-HOP VOL1, qui a contribué à l'émergence de la seconde vague des MC's de Guinée. Le titre a connu un succès immédiat dans le pays de Amadou Barry – Prophet-Gee.

 

"Je Ne Suis Pas Né Dans Un Château" est un récit autobiographique du vécu de son auteur à l'adolescence. 22 ans plus tard (en 2021), G Masta, choqué par les injustices de la vie, a confié ceci à SITANEWS : "J'étais confronté aux problèmes d'un foyer instable avec la polygamie et une mère éloignée de 800 km. Le hip-hop a été pour moi un nouveau refuge. Je savais que le succès de ce titre était véritable et unique à ce moment-là. Cela m'a donné la force de continuer à écrire pour garder l'équilibre."

 

Par la force de ses mots et la pertinence de son texte sur un beat bien groové, "Je Ne Suis Pas Né Dans Un Château" établit un parallèle saisissant entre une vie précaire et une existence plus aisée. G Masta dénonce ainsi l'iniquité de la nature dans ce morceau.

 

Quelques années plus tard, en 2003, le rappeur de la Saga Hip Hop a révélé "Élection Batali", une autre chanson engagée. Ce titre dénonciateur lui a causé de nombreux ennuis. Le président Lansana Conté et ses partisans étaient hostiles à cette diatribe. À l'époque, avec un seul média télévisuel et radiophonique en Guinée, la RTG, ce morceau « dérangeant » a fait l'objet de boycott et de censure extrême. [À réécouter ici >> https://urls.fr/p0LJiM] (Par la chaîne YouTube Foniké).

 

Jusqu'à son dernier souffle, G Masta, fils d'un pilote de l'armée, est resté inflexible face à la mauvaise gouvernance. L'injustice, la corruption et les malversations ne l'ont jamais laissé indifférent. Il a toujours rêvé une nouvelle Guinée et réclamé une société juste et profitable à tous. RIP !

 

Partager sur :