Jacob Desvarieux aimait bien la Guinée, le pays de Momo Wandel ! Il s’y est rendu à plusieurs reprises avant sa mort. Et toutes les fois qu'il venait en Guinée avec son groupe Kassav, l’ambiance était toujours la même. C’était feel good ! Jacob Desvarieux est décédé avec de très bons souvenirs de la Guinée, un pays pas aussi loin des Antilles sur la carte géographique. Accueil chaleureux - spectacles émouvants, Sitanews© revient sur ces moments forts où l’histoire s’achève entre la Guinée et Jacob Desvarieux.
Par Sita_CAMARA©
« On est pas prêt d’oublier » ! Disent des guinéens. Les 11 et 12 octobre 2013, Kassav s’est produit dans la salle des congrès de l’unique Palais du Peuple de Conakry. Jocelyne Beroard, Georges Decimus, Jean Philippe Marthely, Jean-Claude Naimro ensuite Jacob Desvarieux lui-même et compagnie, étaient tous là, au grand complet. Résultat : un double spectacle électrique non-stop face à un public survolté. C’était à l’occasion des 20 ans des Productions Tidiane World Music (PTWM).
[caption id="attachment_12361" align="alignnone" width="800"]
Crédit Photo : PTWM - Kassav sur scène à Conakry à l'occasion de l'an 20 des PTWM[/caption]
Accueil à l’aéroport. Les Productions Tidiane World Music avaient minutieusement tout préparé pour réserver un accueil princier au groupe Kassav. L’aéroport international de Conakry était noir de monde. Les agents de sécurité sur le qui-vive et la presse était fortement mobilisée pour faire revivre cet instant nimbé d’ambiance ésotérique. Ah oui, c’est quand même Kassav, le légendaire groupe antillais ayant connu un succès phénoménal dans les années 80’. Son titre « Zouk-la sé sel médikaman nou ni » reste et demeure l’un des plus gros succès du groupe.
« (…) Demain, on espère qu’il y aura beaucoup de guinéens au Palais du Peuple pour danser, chanter et crier avec Kassav. Vous voyez, nous sommes en Guinée, et il faut que les guinéens soient là pour faire la fête avec nous. (…). La Guinée est un pays qui est en face de chez nous, les Antilles quand vous regardez la mer. Et donc, les gens se ressemblent et les paysages se ressemblent. Ce n’est pas la première fois que nous venons en Guinée, c’est la troisième fois. Mais je garde plein de souvenirs de la Guinée. Ce soir nous allons jouer des anciens morceaux et ceux du nouvel album. Mais le résultat qu’on veut obtenir, c’est la superbe ambiance (…) ». S’est exprimé ce jour à la presse avec sourires aux lèvres, Jacob Desvarieux, à l’aéroport de Gbessia (Conakry).
Ce double spectacle de Kassav en octobre 2013 à Conakry se traduit comme l’une des plus grosses réussites des Productions Tidiane World Music en termes de spectacle vivant de haute portée. La structure s’était engagée de verser 10% des recettes de cet événement en faveur du Comité National de Lutte Contre le Sida et à la 5e promotion de l’Institut Supérieur des Arts de Guinée, rebaptisé ISAMK (Institut Supérieur des Arts Mory Kanté).
[caption id="attachment_12362" align="alignnone" width="1360"]
Photo d'archive : Jacob Desvarieux à Conakry en 2016 avec Kassav[/caption]
En décembre 2016, l’histoire se répète. Cette fois, c’est à l’occasion de la Saint Sylvestre. Le réveillon 2017 au Palm Camayenne à Conakry a été animé par Jacob Desvarieux et son orchestre Kassav. Les productions Tidiane World Music (PTWM) et Palm Camayenne étaient les principaux signataires de cet événement huppé, auquel les plus hautes autorités du pays dont le Président Alpha Condé ont pris part. C’est le grand bal et le célèbre groupe de musique afro-antillaise a donné un concert à couper le souffle. Après ce spectacle, Jacob Desvarieux, n’a plus jamais retourné à Conakry. Le célèbre chanteur, musicien, arrangeur, producteur et cofondateur du groupe Kassav est vite arraché à l’affection des guinéens, mais aussi des connaisseurs et novices de la musique zouk.
« Jacob aimait l’Afrique »
Kassav est venu quatre fois en Guinée dont 3 au compte des Productions Tidiane World Music. Tidiane Soumah, le PDG de ladite structure est celui qui a longtemps côtoyé les membres de Kassav. Il dit avoir gardé de très bons rapports avec eux, mais surtout avec Jacob. « Le zouk en tant que musique, en tant que rythme et qui a su gouverner et régner sur le monde, moi je dirai que c’est Jacob. Parce que j’étais très proche du groupe. C’est le cerveau, c’est la tête. Tu ne peux pas imaginer que quelqu’un peut faire toute une création d’une quarantaine d’années de carrière en deux heures de concert. Si j’ai des souvenirs de lui en tant qu'humain, Jacob ne mélange pas le privé et le professionnalisme. Il ne mélange pas les deux. Il aimait l’Afrique. L’amour entre Kassav et l’Afrique, c’est Jacob Desvarieux. C’est quelqu’un qui a fait le choix. Il aimait les africains mais surtout, il voulait des africains professionnels comme en Europe. C’est pourquoi il a aimé le concert du mois d’octobre 2013 où je lui avais promis que j’allais lui offrir des équipements comme si c’était au stade de France et j’ai respecté ma parole. Ça m’a coûté cher de faire venir ces lumières et ces sons de Dakar… Mais il a vraiment aimé ça ». Témoigne-t-il.
Jacob Desvarieux est né le 21 novembre 1955 à Paris et mort le 30 juillet 2021 à Pointe-à-Pitre. Le 18 juillet 2021, il est testé positif à la Covid-19 et placé en réanimation. L’artiste étant diabétique et affaibli par une greffe d’un rein, est finalement décédé quelques jours après. Sa mort est une grosse perte pour la filière musique du monde.
Par Sitanews©