On croyait que le groupe Les Espoirs de Coronthie était « mort ».
[Aly 100Songs] « Pas du tout ! Nous sommes en mode reconquête car, on est tous dans cet esprit. »
Pensez-vous pouvoir réussir ce retour ?
[Aly 100Songs] « On craint un peu de remonter sur scène (Rires). Vous le savez, nous ne sommes plus de la nouvelle génération. La musique a beaucoup évolué. Les époques ne sont plus les mêmes. Chaque jour, il y a de nouveaux chanteurs. On s'est demandé : « Est-ce que les gens vont suivre ? ». (Rires). Mais après tout, Les Espoirs de Coronthie n'ont jamais disparu. Et l’inspiration n’a jamais manqué. Partout où nous nous retrouvons, nous pourrons faire le maximum. »
L’idée d’envoyer chacun en solo était-elle vraiment une bonne idée ?
[Aly 100Songs] « La décision était volontaire. Et l’idée venait effectivement du groupe tout en travaillant sur des projets collectifs. Le destin a fait qu'on n'était plus ensemble à Conakry. Parce que beaucoup d’entre nous étaient à l’étranger. Mais cette année, nous avons décidé de se réunir tous ici en Guinée pour cuisiner l’album pour le bonheur de nos fans »
Vous allez toujours garder le même registre musical purement traditionnel ?
[Aly 100Songs] « Oui bien sûr ! La base sera toujours traditionnelle, mais avec un peu de changement de rythme. Puisque, de nos jours, la musique a évolué. Dans notre nouveau single intitulé « Khakhili » (L’intelligence en français), les mélomanes verront quelques changements en tradi-moderne. »
En clair, à quoi peut-on s'attendre avec ce nouvel album ?
[Aly 100Songs] « La maturité ! Et comme je vous l’ai dit : Il y’aura un petit changement en fonction de l’évolution de la musique actuelle. Et on espère que nos fans vont vraiment aimer cela. »
L'album comportera combien de titres ?
[Aly 100Songs] « Pour le moment, nous ne pouvons pas vous le dire exactement parce que le travail n'est pas totalement fini. Mais nous sommes à 70 % de la fin. Ça bosse, ça travaille toujours. »
L'album se fait dans quel studio ?
[Aly 100Songs] « Vu que c'est du tradi-moderne, nous n’allons pas loin de la Guinée. Nous avons jugé nécessaire de confier ce travail à un professionnel local. L’album sera entièrement cuisiné dans le studio de la RTG BOULBINET à Conakry. Comme d’ailleurs, on aime toujours le dire : « C’est dans la vieille marmite qu’on prépare la bonne sauce ». Vous le savez, ce studio a eu à enregistrer par le passé nos icônes comme Kouyaté Sory Kandia, Les Ballets Africains…. L’Ensemble Instrumental et Choral, Balla et ses Baladins, Le Bembeya Jazz National etc. »
Cet album baptisé « LÉGENDE » sortira quand exactement ?
[Aly 100Songs] « Tout ce qu'on peut dire pour le moment à nos fans, c'est de garder patience. Quand tout sera prêt, ils seront officiellement informés par l’entremise de la presse. »
Quelles sont les thématiques abordées ?
[Aly 100Songs] En grande partie, nous nous inspirons des répertoires de nos anciennes gloires des années 60’ comme le Bembeya Jazz National. Mais au-delà, Il y aura des chansons d'amour, de paix, de la cohésion sociale etc. Les mélomanes peuvent s'attendre à des chansons incroyables.
Propos recueillis par Mohamed Tôpô(SitaNews, Conakry)