PHOTO. Prophet-Gee, membre de Kill Point
Publié : 31 August, 2024

Hommage à Amadou Barry "Prophet-Gee", légende vivante du rap guinéen

 

Sur les ruelles escarpées de Bomboli, des murs des ghettos délabrés et rugueux de la banlieue de Conakry, le nom de Prophet-Gee est lisible. Sa voix, résonne en écho, d'un bout à l'autre, sur les bobines des vieux transistors, rappelant le berceau du mouvement hip-hop guinéen. Véritable pionnier du rap, Seydiyanké a marqué des souches. Un devoir de mémoire s'impose pour honorer sa légende !

 

Répandu dans les années 90, le rap guinéen s'est rapidement prescrit comme véritable moyen d’expression de la jeunesse, offrant un exutoire brut et authentique face à l'oppression du régime militaire de Conté. C'est dans ce contexte périlleux et risqué que Prophet-Gee et son légendaire crew, Kill Point, ont saisi le micro au "mât" pour délivrer des paroles politisées, sonnant comme un appel à l'éveil des consciences. Même sous les feux de la censure à la RTG (média d’État), le hip-hop n'a jamais été tendre envers le système de Sékhoutoureya. 

 

Les textes de Prophet-Gee, très caustiques, ont toujours épluché des thèmatiques essentielles ayant ébranlé le plus haut sommet de l'Etat. Par exemple : la lutte contre le népotisme, la corruption, la pauvreté et la parodie de justice.... Ce combat "musico-citoyen" de Prophet et son groupe insufflait un vent d'espoir dans les quartiers populaires en deficit criard des services sociaux de base. 

 

Véritable précurseur de la scène underground à Conakry, Prophet-Gee n'a jamais hésité à dénoncer les détournements de fonds publics par les cadres véreux de l'administration asphyxiant l'économie nationale. Son influence palpable a conditionné les esprits des jeunes dans les banlieues de la capitale face au désœuvrement et le manque d'insertion sociale. De Conakry à Dakar, jusqu'à Paris, l'héritage de Sédiyanké résonne dans les sillons et dans les décombres des classiques de l'âge d'or du hip-hop. Il a toujours fait preuve de courage, de "Foré Bôma" à l'album "Mène ton Combat" en passant par "Chocoleca", les compilations légendaires de MRK (Mouvement Rap Koulè) et Tribunal Hip Hop (Volume 1 et 2).

 

Aujourd'hui, en rendant hommage à Prophet-Gee, c'est toute une époque du rap africain  que l'on célèbre. Une époque où le hip-hop est devenu un outil puissant de résistance, de mobilisation sociale et de réflexion, porté par des artistes audacieux comme Prophet-Gee - Amadou Barry. Il est juste de saluer tous ceux qui ont permis à cette culture d'émerger, puis de perdurer.

 

Cet article est un hommage mérité, un juste tribut à la prospérité et à la transmission de ce legs pour les nouvelles et futures générations du rap guinéen. 

 

Revenir sur l'histoire des pionniers, sur cette époque où les textes étaient conscious, où tout restait à authentifier, à explorer, est nécessaire pour comprendre les racines de ce mouvement. Dans le temps, parmi la old school, certains ont tenté de revenir éperdument, d'autres ne sont jamais partis comme Maurice (Mooz-By), AIzek'O et, malheureusement, certains nous ont quittés trop tôt. Mais l'histoire titanesque du rap et de ses precurseurs ne doit pas être édulcorée. Elle doit être contée, dans toute sa vérité, pour préserver la mémoire de ces MC's qui ont façonné le rap guinéen.

 

Sita (Sitanews)

 

Partager sur :