Photo d'illustration
Publié : 02 January, 2024

Guinée : le renouveau de la scène du rap

 


Entre héritage et évolution, il n’y a qu’un pas ! Le rap est générationnel, avec ses tendances et ses courants variables - la Guinée ne déroge pas à la règle. Le rap guinéen a connu des années fastes - son succès ainsi que son impact sont encore mémorables. L’on ne peut falsifier l’histoire.

 

À l’aurore des années 1990 jusqu'en 2007, la capitale Conakry était un carrefour giratoire du rap. La scène urbaine guinéenne comptait ses poètes et ses "fous", ayant fini par rendre le tablier. Autrefois, le rap guinéen était conscient et engagé, représentant un véritable outil d’expression pour dénoncer les tares de la société. Il a évolué au cours des dix dernières années. Bien qu'il soit désormais plus festif et plus ou moins dénonciatif, son évolution est évidente, même si, par endroit, ses bavures restent aussi palpables. Sur le fond et sur la forme, le rap guinéen est de nos jours axé sur l'égo trip et cousu de punchlines vicieuses. Cette évolution n'est pas nécessairement négative, car à l’origine, le rap était conçu comme un art "conflictuel" – un réel battle entre bandes rivales aux États-Unis et en partie en France. Avec le temps, le rap évolue, la configuration change, et la scène guinéenne change elle aussi.

 

En Guinée, le rap a désormais un nouveau visage, porté par une génération talentueuse à la recherche d'un nouveau public. Cette génération mérite d’être soutenue, mais également encadrée pour minimiser les dérives.

 

© SITANEWS

 

Partager sur :