Photo : Bilia Bah
Publié : 26 October, 2023

« À Nos Héritages » : un atelier de réflexion à Conakry


L’Afrique est un continent qui s’identifie à travers ses valeurs et ses vertus. Cependant, en raison de diverses mutations, les Africains sont en train de perdre leurs repères en négligeant la transmission de leur patrimoine à la nouvelle génération, qui est donc influencée par la modernité.

 

C'est pour faire face à cette problématique du 21ème siècle que la compagnie La Muse a organisé ce jeudi à Conakry un atelier de réflexion sur le thème : "A Nos Héritages". Cette session se tient en prélude à la 7ème édition de l’Univers des Mots qui se tiendra du 31 octobre au 4 novembre dans la capitale guinéenne.

 

Jeudi soir, l'espace culturel Les Studios Kirah, a accueilli de nombreux acteurs de la culture : artistes, auteurs, chanteurs, metteurs en scène, scénographes, comédiens, et peintres.

 

Pendant 3 heures, ces professionnels de la culture ont échangé longuement sur le thème principal, assis sur des nattes. Les participants ont fait preuve d'interventions brillantes et se sont exprimés avec passion sur le sujet. Cet atelier a permis de faire émerger des réflexions et des interrogations sur l'héritage.

 

Dans son intervention, le responsable de La Muse, Bilia Bah, explique le choix du thème : "A nos héritages ? « Parce que nous vivons dans un monde en constante évolution. Partout dans le monde, beaucoup de choses se passent. Nous avons pensé qu'il serait bon, à l'occasion du festival, de faire une pause et d'adopter un thème tel que "A nos héritages". Un thème que nous pouvons discuter et interroger. Qu'avons-nous reçu comme héritage ? Et que transmettrons-nous comme héritage ? En nous posant ces questions, nous adopterons une attitude plus responsable..."

 

Dans le même esprit, le modérateur de cet atelier, Hassan Hilal Sylla, qui est également Directeur exécutif du festival de Dubréka, renforce cette idée : "Nous nous sommes interrogés sur l'héritage que nous avons reçu, tant sur le plan culturel, économique, social qu’humain. De plus, nous réfléchissons à ce que cet héritage pourrait être à l'avenir."

 

À l'image des autres participants, l'écrivaine Binta Hann a apprécié l'initiative d'organiser ce genre d'atelier. « C'est un thème très intéressant, "Nos héritages". Je pense que nous oublions de transmettre à nos enfants ce que nous avons reçu de nos parents, tels que le respect et l'éducation, qui sont des vertus essentielles. L'héritage ne se limite pas à la dimension matérielle, il englobe également ces valeurs que nous pouvons transmettre à nos enfants », a-t-elle indiqué.


Soya Bah pour Sitanews à Conakry


Partager sur :