La célébration du 65e anniversaire de l'indépendance de la Guinée s'est conclue hier samedi à Lille, par un spectacle vivant d'une grande richesse musicale. Cet événement, organisé par la Fédération des Associations Guinéennes en Hauts-de-France (FAG-HDF), a mis l'accent sur la dimension artistique, symbolisant la souveraineté du peuple guinéen.
Dans la magnifique Salle Alain Colas (Marbrerie), plusieurs artistes guinéens se sont succédé sur scène, parmi lesquels figuraient Amadou Piress, Bouba Rasta, Med Dani et Bubaghost. La soirée s'est achevée en apothéose avec la performance d'Ak4seven, un jeune talent prometteur du rap guinéen en France.
La FAG-HDF prévoit d'organiser une célébration encore plus grandiose lors de la prochaine fête de l'indépendance de la Guinée à Lille, dans la région des Hauts-de-France, connue également sous le nom de ville des Flandres, avec une mise en avant du sport et de la culture.
Tout au long de cette célébration à Lille du 65e anniversaire de l'Indépendance de la Guinée, des messages de paix et d'unité entre les Guinéens ont été exprimés, mettant en avant des valeurs fondamentales du pays.
Rappelons qu'avant le spectacle dans la soirée, un gala de football placé sous le signe de la solidarité a eu lieu au stade Jean Barrate de Lille. De plus, un panel réunissant des hommes politiques et d'autres acteurs de la vie sociale et économique guinéens s'est tenu dans l'amphithéâtre de l'université de Lille sur le thème : "Quel rôle la diaspora guinéenne peut-elle jouer dans le processus de développement socio-économique de la Guinée ?".
À LIRE AUSSI : Guinea Independance Day à Lille : volet conférence – débat (Compte rendu)
Cette célébration a ainsi été l'occasion pour la communauté guinéenne de France de se rassembler, de célébrer son indépendance et de réfléchir aux actions à entreprendre pour contribuer au développement de leur pays d'origine.
© SITANEWS
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews