Ce fut un super concert live avec beaucoup de good vibes et d’amour, samedi soir, avec Moukby à Grigny, dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. Les flemmards disaient que l’endroit est loin de Paris. Donc, un « casse-tête » pour eux d’y rallier malgré que l’agglomération soit desservie par le RER D (Réseau Express Régional). Nous sommes en plein hiver - et bien que le froid colle à la peau, Moukby a réussi à mobiliser un public à lui (pas trop, mais select - varié, épais et bien compact par cluster). Le concert s’est déroulé au centre culturel Sidney Bechet dans les rayons de Henri Barbusse.
En organisant ce concert, Moukby a décidé de réunir autour de lui, des artistes africains et surtout guinéens pour prêcher la paix et l’unité. On peut citer entre autres Tiranké Sidimé, M-Syla, Joe Dioubaté, Jah Nool, One Time, Dianas, Masta Hams, Pap G, Doura Barry... La liste est longue.
https://www.youtube.com/watch?v=5woUEbZJPt0
Moukby et son équipe avaient tout planifié pour que ce concert soit mémorable. L’artiste a recruté des grands musiciens de France triés sur le volet pour l’accompagner sur scène. C’était bien parti avec le backing band. La complicité était bien jouée. Au piano, Christian Moore et à la guitare basse, Junior.Sam Koné était à la batterie et Baba Sacko à la Kora. Kimbagho à la guitare solo plus les deux choristes Dénis Cairo et Nya Sora.
https://www.youtube.com/watch?v=b0cqp9jNSS8
Vêtu d’une uniforme de police, Moukby accompagné de son « frère » sénégalais Pépé Diallo sur scène, est passé en revu tout son répertoire. « Il lui a fallu 5 jours de répétitions pour imprimer ce concert. » nous dit l’artiste avant de nous confier qu'il compte produire un autre concert similaire très bientôt au cœur de Paris. Ce concert de Grigny déroulé sur fond de belle énergie positive et de la puissance musicale urbaine et populaire a duré jusqu’au milieu de la nuit.
Retour en images sur les moments forts [Crédits photos SitaNews]