A changer
Publié : 03 April, 2023

Gazo et l’imam : voici ce qu’ils se sont dit !

Oui, il y a bien eu lieu un tête-à-tête entre l’artiste Gazo et le Premier imam de la Mosquée Fayçal. Les clichés de la rencontre font le tour des réseaux sociaux et laissent pleuvoir une avalanche de commentaires. Cette entrevue « inattendue » intervient après le passage de Gazo vendredi, à la grande Mosquée de Conakry, et provoquant ainsi, dans la maison de Dieu, un mouvement de trouble de la part des jeunes (fans).
Comment ce face à face de la star du drill français et l’imam El Hadj Mamadou Saliou a-t-il été rendu possible ? Qu’est-ce qui a filtré de leur rencontre ? SITANEWS© vous dit tout ! Exclusif.
Loin des appareils photos des fans, Gazo a fait la prière de crépuscule, hier dimanche, à Fayçal. Qui le savait ? l’Imam a été informé dès après la dernière rak'ât, de la présence du rappeur dans la mosquée. Du coup, Oudèdè [un membre du staff] est allé présenter Gazo à l’homme de Dieu.
Première réaction : Gazo présente ses excuses au Premier imam tout en lui expliquant le contexte dans lequel l’incident du vendredi est survenu dans la mosquée. Prenant les excuses du jeune artiste au rebond, El hadj Mamadou Saliou rassure Gazo avant de l’inviter directement à aller faire la rupture du jeûne avec lui.
Autour de la table huppée pour la circonstance du ramadan, les échanges débutent normalement. L’imam fait savoir à l’artiste qu’il est chez lui, en Guinée, la terre de ses ancêtres. Profitant de l’instant précis, El hadj Mamadou Saliou n’a pas manqué de prodiguer énormément de conseils à Gazo sur l’importance de l’islam et les principes qui en découlent. Il a invité l’artiste à s’intéresser davantage à sa religion, la pratiquer et avoir foi en Dieu.
Poursuivant ses conseils, l’imam a encouragé le jeune artiste à venir investir en Guinée. Ensuite, profiter de sa popularité et son influence pour mettre sa voix au service de la sensibilisation des jeunes à travers un concert.
Un autre facteur sur lequel El hadji Mamadou Saliou a beaucoup insisté, c’est bien le manque d’éducation des jeunes et la démission des parents dans leurs encadrements. L’imam de la Mosquée Fayçal estime que l’incident du vendredi s’explique par l’indocilité des jeunes et la désobéissance des principes sacrosaints de l’islam.
Par ailleurs, El hadj Mamadou Saliou a posé une seule interrogation à Gazo et son staff, celle de savoir, s’ils ont communiqué sur leur arrivée vendredi à la Mosquée Fayçal. Pour lui, cela n’est pas normal. Tout de suite, « Oudèdè » [membre du staff] a fait savoir à l’imam que personne dans l’équipe de l’artiste, ni ses proches ne se sont prêtés à cet exercice. En revanche, l’équipe de Gazo dénonce une campagne de sabotage à son encontre.
Pour sa part, Gazo affirme que l’incident du vendredi l’a beaucoup peiné et qu’il était obligé donc de venir se repentir chez l’imam.
Ce tête-à-tête s’est déroulé dans un climat souple. Se laissant aller par la liesse de la rencontre, les conseils de mosquée et les jeunes imams ont pu prendre quelques photos avec Gazo après la rupture du jeûne à l’esplanade de la Mosquée. [Voir les photos ICI]
Sitanews, Conakry
Partager sur :