Ablaye Cissokho/PHOTO : DR
29 October, 2025

Festival « Au Tour des Cordes » 2025 : Entretien avec Ablaye Cissokho [Exclusif]

 

Le Festival « Au Tour des Cordes » revient pour sa 5 édition à Saint-Louis au Sénégal, avec une programmation éblouissante entre Afrique, Europe et Méditerranée. Des créations, des masterclass, des rencontres et ateliers dans les lieux emblématiques de la ville meubleront cette nouvelle édition. Nous en parlons avec Ablaye Cissokho, joueur de kora et directeur du festival qui se livre dans un esprit de partage et de transmission, dans la ville historique de Saint-Louis.  


Entretien réalisé par Mory Touré

 

 

MT : « Nous arrivons à la cinquième édition du festival Au Tour des Cordes 2025, qui commence à s’imposer. Quelles seront les grandes lignes de cette nouvelle édition qui va commencer ?  

 

A.C :

« En fait, l’une des grandes lignes cette année est la formation, que nous appelons la médiation scolaire. Nous allons investir beaucoup les établissements scolaires avec des instruments locaux et des instruments venant d’ailleurs.  

 

En dehors des artistes que nous recevrons et qui joueront, il faut qu’ils puissent transmettre pendant ce temps, car on se rend compte qu’au fil du temps, chez nous, il y a un déficit de musiciens. Il manque de sites pour former les gens, on apprend souvent sur le tas, dans la rue, etc.  

 

Nous remercions les artistes qui nous font confiance et acceptent ce rôle d’enseignants en dispensant des stages aux jeunes enfants dans les écoles.  

Comme nous, nous avons appris à jouer de nos instruments à la maison, puis nous avons eu la chance d’aller au conservatoire.  

 

Ces jeunes n'ont pas toujours cette chance, et je sais qu’il y a beaucoup de musiciens expérimentés qui souhaitent transmettre. Le festival essaie donc de mettre tout cela en place. 

 

Une fois encore, nous allons beaucoup nous investir dans la formation et la transmission. Nous avons essayé l’année dernière, cela a bien marché, et nous allons accentuer ces stages de trois jours. »

 

 

MT : Quelle est aujourd’hui l’importance de ce festival dans la région, culturellement et économiquement, si je peux m’exprimer ainsi ?  

 

A.C :

« Premièrement, je dirais que le Festival Au Tour des Cordes contribue au développement local et culturel. Ce festival permet de faire connaître notre riche patrimoine culturel, ainsi que d’autres genres et influences musicaux. Nous essayons d’amener, à travers nos invités, leur musique, leur histoire, leur culture et leur tradition.  

 

Pour moi, c’est un aspect important, car c’est un échange, un donner-recevoir, qui ouvre l’esprit des enfants. Il y aura aussi des formations et masterclass réalisées dans les écoles, pour que l’approche et l’enseignement de nos instruments se fassent différemment. Pendant le festival, la ville de Saint-Louis est en effervescence. »

 

MT : On sait que la programmation est très attendue. Qu’avez-vous concocté pour cette nouvelle édition à Saint-Louis ?  

 

A.C :

« Je remercie déjà tous les artistes qui acceptent de venir ici. L’année dernière, nous avions Fatoumata Diawara, qui tourne partout dans le monde, mais qui est venue ici.  

Ces artistes sont engagés, et cela fait connaître le festival, même si leurs dates sont souvent serrées.  

 

Aujourd’hui, en fidélisant notre public, il y a de belles surprises : plein de gens viennent sans savoir qui sera à la programmation, et ils sont agréablement surpris par les artistes, notamment ceux venant de l’extérieur.  

 

Cette année, pour la cérémonie d’ouverture, nous aurons Les Enfants de la Kora, Carlou D, et les autres jours, Awa Ly, Raul Rodriguez, Mina Agossi, Naisam Jalal, Nomfusi, etc. Nous sommes très heureux de partager ces moments avec notre public. »

 

MT : Quels sont tes mots de fin, quelques jours avant l’ouverture de cette cinquième édition, et quel appel lances-tu à la population de Saint-Louis ?  

 

A.C :

« Je vais d’abord dire bravo et merci à toute l’équipe qui est autour du festival. Ce sont des gens dans l’ombre, avec peu d’expérience, mais qui ne demandent qu’à apprendre. Ce sont de jeunes très motivés qui ont ce projet à cœur. En y participant, ils contribuent au développement culturel de la ville.  

 

J’invite tout le monde... mais je ne veux pas que tout le monde vienne, haha ! Bon, je ne veux pas que tout le monde vienne, on ne saurait pas héberger tout le monde ! Mais je souhaite que beaucoup viennent découvrir notre culture et notre tradition. » 

 

Quand on parle de Saint-Louis, c’est le train Bamako-Dakar-Saint-Louis incarnant l’hospitalité. Je remercie tous les partenaires, sponsors, et les autorités administratives. Du 20 au 30 octobre, il y aura des formations dans les écoles, puis le festival lui-même se tiendra du 31 octobre au 2 novembre, sur des sites fermés et en plein air. Nous vous attendons pour vivre cette 5 édition du Festival Au Tour des Cordes à Saint-Louis."

 

 

Partager sur :