Le village choco d'Anoumabo comme à l'accoutumée a accueilli la cérémonie d'ouverture officielle de la 15ème édition du Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (FEMUA), mardi 25 avril de 15 heures à 18 heures. La mobilisation était de taille.
[caption id="attachment_25066" align="alignnone" width="1061"]
Prêts pour l'hymne national de la Côte d'Ivoire/Crédit photo Sitanews[/caption]
Il est 16 heures 20 minutes, le maître de cérémonie, directeur de communication et de presse du FEMUA, Guy Michel Ablé annonce les couleurs et déroule le programme. Avant tout, l'hymne national de la Côte d'Ivoire, "l'Abidjanaise" a été chanté.
[caption id="attachment_25067" align="alignnone" width="1080"]
Les officiels debouts pendant l'hymne national/Crédit photo Sitanews[/caption]
L'honneur revient à la chefferie du village Anoumabo de procéder à la libation (NDRL : un rituel d'héritage, une boisson à offrir pour honorer et faire plaisir au Créateur, aux divinités mineures, à nos ancêtres sacrés, aux humains présents et non présents, ainsi qu'à l'environnement. (Voir photos).
[caption id="attachment_25068" align="alignnone" width="995"]
Photos de la libation et chefferie d'Anoumabo/Crédit photo Sitanews[/caption]
Après cette libation, le Maire de Marcory, Aby Raoul souhaite la bienvenue à toutes et tous. Ami du groupe Magic System, il félicite A'Salfo et ses amis pour l'honneur car rappelle-t-il « Anoumabo est le plus beau village au monde. »
[caption id="attachment_25069" align="alignnone" width="588"]
Dicours : Maire de Marcory, Aby Raoul[/caption]
« Avec un conseil de gouvernement ici à Anoumabo, il faut aider le conseil municipal à améliorer le cadre de vie village et de la commune », dixit le Maire.
16 heures 34 : C'est au tour du commissaire général du FEMUA Salif Traoré dit A'Salfo accompagné de ses trois commissaires généraux adjoints Manadja, Goudé et Tino de prendre la parole. Visiblement, c'est un homme heureux et satisfait du travail abattu durant plus d'une décennie qui apparaît devant ses hôtes et auguste assemblée. « Le FEMUA est aujourd'hui à quinze (15) éditions, une étape est franchie », lance-t-il sourire aux lèvres.
[caption id="attachment_25070" align="alignnone" width="1079"]
Discours : Commissaire général du FEMUA Salif Traoré dit A'Salfo en compagnie des 3 commissaires généraux adjoints /Crédit Photo Sitanews[/caption]
Poursuivant son allocution, A'Salfo remercie la Marraine du FEMUA 15, la première Dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara, le gouvernement ivoirien et loue le soutien indéfectible du sponsor leader et autres partenaires du FEMUA depuis les premières heures avant de justifier le choix du Togo, pays invité d'honneur. Le choix du Togo n'est pas fortuit.
« La Côte d'Ivoire et le Togo ont toujours eu des relations paisibles et fraternelles depuis les indépendances. En plus, une forte communauté togolaise est présente en Côte d'Ivoire ».
Pour terminer, A'Salfo, commissaire général du FEMUA rappelle, on cite : « Avec la musique, nous avons le canal le plus sûr pour développer nos pays ».
[caption id="attachment_25071" align="alignnone" width="651"]
Discours : Ministre togolais de la Culture et du Tourisme, Dr Kossi Gbenyo Lamadokou/Crédit photo[/caption]
L'occasion est belle pour le ministre togolais de la Culture et du Tourisme, Dr Kossi Gbenyo Lamadokou pour remercier le commissariat général du FEMUA et saluer l'honneur fait à son pays. « C'est une marque de sympathie et de considération de la part des autorités politiques ivoiriennes et capitalise ainsi l'amitié et la proximité entre le groupe Magic System et le monde artistique togolais », soutient le ministre.
Plus loin, il dira que le choix du thème du FEMUA 15 : "Sécurité Alimentaire et Agriculture Durable" nous interpelle et focalise depuis quelques années, l'attention de nos plus hautes autorités en matière de politique publique.
« La Culture a un rôle fondamental à jouer dans cette révolution alimentaire », renchérit le ministre. Pour terminer, Dr Kossi remercie la forte mobilisation de la diaspora togolaise et promet une édition mémorielle et exceptionnelle de bonnes saveurs avec la diversité culturelle du Togo.
[caption id="attachment_25072" align="alignnone" width="608"]
Discours : La ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarque[/caption]
Les discours s'enchaînent avec ceux de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remark, et du ministre de l'Agriculture et du Développement Durable, Kobenan Kouassi Adjoumani.
[caption id="attachment_25073" align="alignnone" width="688"]
Discours : Ministre ivoirien de l'Agriculture et du Developpement Durable, Kobenan Kouassi Adjoumani[/caption]
L’intervention du Président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo a mis fin à la cérémonie d’ouverture officielle de la 15e édition du FEMUA. M. Bictogo a loué les mérites des organisateurs, félicité et encouragé les artistes invités et festivaliers.
[caption id="attachment_25074" align="alignnone" width="674"]
Discours : Président de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire, Adama Bictogo/Crédi photo Sitanews[/caption]
Il faut noter la présence remarquée de plusieurs ministres ivoiriens à cette cérémonie dont la ministre d'État des Affaires Étrangères, de l'Intégration Africaine et de la Diaspora Kandia Camara, le Ministre du Budget et portefeuille de l'État Moussa Sanogo pour ne citer que ceux-là. A cela s’ajoutent le président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) Dr Eugène Aka Aouélé, de nombreux acteurs culturels, journalistes.
[caption id="attachment_25075" align="alignnone" width="913"]
Les artistes y étaient : De gauche vers la droite: Singuila, Safarel Obiang, KS Bloom et Didi B[/caption]
Dans la loge des officiels, on pouvait aussi voir et les artistes notamment Singuila, Didi B, Safarel Obiang, Santrinos Raphaël, King Mensah et plusieurs autres représentants d'institutions nationales et internationales.
La cérémonie de lancement officielle était belle et a tenu toutes ses promesses.
BAL depuis Abidjan pour Sitanews.net