Les villes d'Abidjan et de Bouaké ont vibré du 25 au 30 avril 2023 aux rythmes de la 15ème édition du Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (FEMUA15). Le Togo était le Pays, invité d'honneur et il a valablement assuré par son excellence.
Avec une forte délégation conduite par le ministre de la Culture et du Tourisme, Dr Kossi Gbenyo Lamadokou, le pays de King Mensah avait à cœur de montrer et partager avec les festivaliers et populations ivoiriennes, toute la richesse, la diversité artistique, culturelle, agricole et viticole que regorge le Togo. De la musique à l'artisanat en passant par la littérature, la peinture, la photographie, la gastronomie et bien d'autres, le Togo était bien présent.
[caption id="attachment_25248" align="alignnone" width="799"]
(PHOTO) A'Salfo et le ministre togolais de la Culture et du Tourisme, Dr Lamadokou[/caption]
Le Togo avait le champ libre
Lors de la soirée togolaise à l'Institut Français d'Abidjan en présence de Miss Togo 2023, Chimène Abla Ekui Moladja, nous avons découvert les prestations live de quelques chanteurs dont Junior Semé, Hortense Nayo, le multi instumentiste Zambé et la belle voix de Seenza. C'était de belles découvertes musicales avec la participation très remarquée de la légende King Mensah.
[caption id="attachment_25245" align="alignnone" width="1080"]
(PHOTO) King Mensah (en rouge) invité sur scène par le jeune talentueux chanteur Junior Sené[/caption]
Durant quatre jours, la délégation togolaise a fait découvrir aux festivaliers et visiteurs, les pagnes traditionnels tissés à la main des régions du nord et centre du pays par les artisans Tchangnao, Nassiba Pilisséwé et Mme Désiré Lakassi-Kaza. On peut citer bétékéli, tembissaou, kenté, sakta et sossapissao.
[caption id="attachment_25246" align="alignnone" width="1069"]
(PHOTO) Les pagnes traditionnels tissés du Togo[/caption]
Le peintre Agbodoglo Koffi nous fait découvrir quelques-uns de ses tableaux (Il était une fois, homme aux multiples visages et histoire de l'humanité). Sans oublier les chocolats, les vins et plusieurs autres produits artisanaux made in Togo.
[caption id="attachment_25247" align="alignnone" width="1075"]
(PHOTO) De gauche vers la droite, le peintre et ébéniste Agbodoglo Koffi, les tisserands Tchangnao, Mme Désiré Lakassi-kassa et Nassiba Pilisséwé[/caption]
Les troupes traditionnelles de la Diaspora togolaise en Côte d'Ivoire étaient aussi là, notamment Saint Esprit de Koumassi [troupe traditionnelle religieuse] et Gazo, [troupe d'animation de réjouissances et des obsèques funèbres].
La tête d'affiche togolaise du FEMUA 15 était Santrinos Raphaël qui du fait de sa prestation live a validé son choix en émerveillant le public abidjanais.
Le Togo devient le quatrième Pays invité d’honneur au FEMUA après le Burkina Faso (2019), le Sénégal (2021) et la République Démocratique du Congo en 2022. Qui sera le prochain en 2024 ?
BAL, notre envoyé spécial en Côte d’Ivoire