L'artiste malien Sidiki Diabaté tente de se distancier des fameux visuels annonçant à tort la participation de la grande Oumou Sangaré à son concert prévu le 8 février à Paris La Défense Arena. Pourtant, ces affiches ont circulé abondamment sur les réseaux sociaux, sans que son équipe ou les artistes impliqués ne réagissent avant le communiqué fracassant de la diva Sangaré. C'est un fait avéré.
Si la team D Music est derrière cette communication, la situation révèlerait une dynamique problématique : l'exploitation d'un "buzz" fabriqué pour attirer l'attention, au mépris des principes de transparence et de respect professionnel.
Sidiki Diabaté, dans un message publié à chaud, déclare avoir découvert les fameuses affiches avec "stupéfaction". « C'est après avoir reçu plusieurs captures ce matin que j'ai appris moi ainsi que mon management avec stupéfaction l'existence de plusieurs affiches concernant mon concert (…) ».
En français facile, le chanteur affirme donc être loin de cette situation. Mais néanmoins il s’excuse auprès de la diva. "je tiens à m'excuser auprès de toi et à travers toi auprès de tous les artistes qui ont vu leurs images sur les réseaux sociaux", a-t-il posté sur sa page Facebook.
Alors, une question reste légitime : où se situe la responsabilité ? Nous, nous ne serons vous le dire, mais l'absence de réaction immédiate de l'équipe de Sidiki Diabaté soulève des interrogations et a laissé courir à pas feutrés des supputations.
Comment une communication aussi flagrante que fantaisiste aurait-elle pu échapper au management d'une star de cette envergure ? Il a fallu la réaction de la Diva Oumou Sangaré pour que Sidiki et son équipe se réveillent de leur sommeil.
" (...) Je n’ai jamais été contactée pour cet événement et je n’ai donné aucun accord pour y participer ", a-t-elle fait savoir (très) ouvertement.
Pire, plusieurs artistes guinéens et africains dont les noms figuraient également sur ces visuels n'ont jamais pris la parole pour rectifier ces informations. À travers leur silence, ces derniers ont implicitement validé une stratégie douteuse, au détriment de leur propre crédibilité. Vrai ou faux ?
Contrairement à Oumou Sangaré, qui a immédiatement défendu son intégrité, d'autres semblent se satisfaire de profiter de l'effervescence médiatique, même si elle repose sur des mensonges.
Alors qui seront les vrais artistes invités pour le show de Paris La Défense Arena ?
Par Camara Moussa Moïse
Pour Sitanews ©
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews