Fatoumata Kouyaté « Djéliguinet"
Publié : 31 May, 2024

Fatoumata Kouyaté "Djeliguinet" : Si la Guinée savait prendre soin de ses étoiles...

 

La Guinée, pays à l'immense patrimoine culturel, a lamentablement perdu la boussole. Oui, la Guinée regorge de talents uniques, mais ces derniers se retrouvent honteusement abandonnés, laissés pour compte dans l'ombre et l'indifférence. C'est une tragédie culturelle qui se joue sous nos yeux.

 

Prenons le cas de Fatoumata Kouyaté, cette artiste d'exception connue sous le nom de "Djéliguinet", la "Femme griotte" guinéenne. Cette femme est un véritable joyau, une virtuose maîtrisant avec brio une pléiade d'instruments traditionnels comme le balafon et le djembé. Un talent inouï transmis de génération en génération, de son père Ousmane Kouyaté à ses propres enfants. Voilà un héritage culturel que la Guinée devrait chérir comme le plus précieux des trésors.

 

Pourtant, que fait-on de cette multi-instrumentiste ? On la laisse dans l'ombre, à se produire dans de modestes célébrations locales, récoltant à peine des miettes. Son talent n'a pas échappé aux regards. Par exemple, le prestigieux MASA (Marché des Arts et du Spectacle d'Abidjan) a récemment mis en avant ses qualités scéniques, honorant ainsi cette artiste hors pair.

 

Quand le pays tourne le dos à ses propres joyaux !

 

Combien de "Djéliguinet" la Guinée compte-t-elle encore, dont les talents croupissent dans l'oubli ? Quand cessera-t-on de laisser ces pépites culturelles à l'abandon, condamnées à se contenter de maigres festivités de proximité ? La Guinée ne doit-elle pas se dresser avec fierté pour mettre en lumière ces artistes de grande potentialité et les propulser sur la scène mondiale ? Qui aura le courage de secouer les consciences et de valoriser enfin ces talents guinéens à l'état pur ?

 

Sitanews

 

Partager sur :