Oum El Ghait /Crédit photo Lamia Lahbabi
Publié : 28 April, 2024

Fabuleux concert de la chanteuse marocaine OUM au Café de la Danse à Paris

 

Un public conquis d’avance et qui connaissait toutes les paroles des chansons de DAKCHI, le dernier album de OUM, a été au rendez-vous les 23 et 24 avril 2024 pour les deux concerts du Café de la Danse qui affichait complet. [Reportage signé Rita Stirn pour SITANEWS]

 

Accompagnée de ses fidèles musiciens dont chacune et chacun apporte sa couleur musicale, OUM a une famille composée de diverses nationalités : un bassiste cubain, Damian Nueva, un oudiste marocain, Yacir Rami, une percussionniste hollandaise, Natascha Rogers, un trompettiste français, Camille Passeri, et le dernier arrivé, le saxophoniste cubain, Carlos Mejas qui accompagne également OUM sur son projet de duo électro HAL.   

 

Regardez un extrait du concert ici >> https://urlz.fr/qs06

 

Le concert de OUM s’articule autour du répertoire de Dakchi qui signifie en arabe marocain « toutes ces sortes de choses », un album sous forme de rétrospective sur le chemin parcouru par le groupe depuis la création de Soul of Morocco en 2012. Pendant le concert, OUM précise que « ce retour sur ce que nous avons accompli nous porte vers d’autres expériences ». Elle accorde généreusement une place aux divers projets menés individuellement par les membres du combo et on assiste à un duo palpitant entre le bassiste Damian Nueva et la percussionniste Natascha Rogers, ou à un solo joué avec maestria au oud par Yacir Rami auquel se joint OUM, excellente rythmicienne qui joue avec aisance des krakab, les percussions métalliques des Gnaouas.

 

Oum et Yacir en duo, voir la vidéo https://urlz.fr/qs0i

 

Vêtue selon ses habitudes scéniques d’une tunique drapée, ornementée de fibules en argent, OUM est toujours créative dans le design de ses tenues et de ses coiffures. Un style réinventé mais qui rappelle les tissus et les bijoux du Sahara, la terre d’origine de son père, artiste peintre récemment disparu. Ainsi, le nom complet de OUM est Oum el Ghaït Benessahraoui et elle a chanté en hassani, une des langues du Sahara, pour rendre hommage à ses origines. Elle est la marraine du Festival Taragalt qui a lieu fin octobre chaque année dans le désert, à Mhamid El Ghizlane, dans le sud-est marocain.

 

Lien important https://urlz.fr/qs0r

 

Sur la scène du Café de la danse, OUM propose un voyage rythmique avec à la fois des moments de douceur et des accélérations du tempo qui emportent la foule composée d’un public jeune, beaucoup de filles debout dans les premiers rangs, mais tous les âges sont représentés dans la salle. Sandra Bessis, une chanteuse spécialisée dans le répertoire méditerranéen découvre le soir du concert ce qu’elle appelle « la ferveur » du public de OUM qui est vénérée comme une diva. Les morceaux du répertoire sont essentiellement interprétés en darija, l’arabe parlé du Maroc, les youyous fusent d’emblée au début du concert. OUM est accueillie par un chant du public qui accueille traditionnellement les artistes sur scène au Maroc. Mais OUM précise dans un entretien réalisé le 12 septembre 2021 par Anis Hajam : « Je ne me sens pas vraiment orientale (…). J’aime l’idée de construire sa propre identité au lieu de se contenter du patrimoine génético-historico-culturel » OUM est indéniablement dans l’exploration et la pluralité musicale et ne se soucie pas d’être classée dans un seul genre. « Ce qui m’importe, c’est de sentir qu’il y a une justesse, un alignement entre ce que je ressens, ce que j’écris, compose et chante ».

 

A OUM qui se souhaite une bonne santé physique et mentale pour pouvoir chanter le plus longtemps possible, nous la rassurons, elle nous paraît en pleine forme pour sa tournée à venir !

 

Discographie récente de OUM sur last.fm

Soul Of Morocco 2013

Zarabi 2015

Daba 2019

HALS 2022

Dakchi 2024

 

Facebool : Oum El Ghaït Benessahraoui

DAKCHI Live à Paris Café de la Danse

 

Partager sur :