GUINÉE. Le groupe Banlieuz'Art a récemment sorti un nouveau titre, "Esprit jeune", qui divise l'opinion publique. Certains y voient une simple célébration positive, tandis que d'autres y perçoivent des accents de propagande.
Ce morceau « Esprit jeune » est présenté comme un éloge au président de la Transition en Guinée, et un appel à adhérer à sa dynamique. Une partie du public estime que le groupe Banlieuz'Art utilise son influence pour promouvoir les idéaux du président, qui serait, selon certains, en train de faire des progrès significatifs.
À l'inverse, de nombreux mélomanes réclament plutôt la sortie de l'album tant annoncé par le groupe BLZ. Ils considèrent que le single "Esprit jeune", n'est qu'une sorte de « manoeuvre dilatoire » ou, au mieux, une tentative de propagande visant à endoctriner la jeunesse guinéenne.
Au-delà des avis divergents, cette polémique soulève des questions sur le rôle et la responsabilité des artistes en matière d'engagement citoyen ou politique. Doivent-ils se cantonner à leur art ou peuvent-ils utiliser leur influence pour promouvoir certaines causes ? Le débat reste ouvert dans les rues comme sur les réseaux sociaux.
Sitanews
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews