N'Famara Camara à la Place de la Concorde, Paris/Crédit photo : Sitanews
Publié : 29 December, 2024

Entretien avec N'Famara Camara, auteur d'ouvrages sur la santé publique

 

Nous avons rencontré récemment N'Famara Camara, médecin de santé publique spécialiste des problèmes de santé et du développement des systèmes de santé dans les pays en développement. 

 

Vous vous apprêtez à sortir deux ouvrages, notamment : "Ma santé souffre" et "La République de Guinée en voie de la CSU". Qu'est-ce qui vous a motivé à écrire ces livres ?

 

Aujourd'hui, le rêve ultime et légitime de l'Afrique et de la Guinée est le développement. Or, aucun pays ne peut se développer sans des hommes et des femmes en bonne santé, capables de travailler et de produire le développement. 

 

Le développement ne s'exporte pas, il doit être construit sur place. D'où la nécessité d'une couverture sanitaire universelle en Afrique et en Guinée pour garantir la santé à l'ensemble de la population à travers des soins de santé de qualité. Mais la couverture sanitaire, comme le développement, ne s'exporte pas non plus, elle doit être construite sur place.

 

Pour apporter ma modeste contribution à cette construction, non seulement en tant qu'Africain, Guinéen, mais aussi en tant que médecin de santé publique spécialiste des problèmes de santé et du développement des systèmes de santé dans les pays en développement, est la raison pour laquelle j'ai écrit ces deux livres :

 

- Le premier, "Ma santé souffre", fait un état des lieux des problèmes de santé en Guinée et du système de santé. Il faut d'abord identifier un problème de santé ou diagnostiquer une pathologie pour pouvoir le traiter ou la soigner. Sans cette reconnaissance, on ne pourra jamais mettre en place une couverture sanitaire durable.

 

- Le deuxième, "La République de Guinée en voie de la couverture sanitaire universelle". Aujourd'hui, on peut dire que presque tous les pays d'Afrique subsaharienne ont commencé leurs cheminements vers la couverture sanitaire universelle. Certains sont en avance par rapport à d'autres. Mais il est à rappeler que ce n'est pas une course. Il n'y a pas une voie unique pour atteindre la CSU. Chacun peut progresser à son rythme vers la couverture sanitaire universelle pour sa population.

 

Ce qui est fondamental, quelle que soit la voie ou le rythme choisi, c'est que la CSU doit nécessairement être adaptée au contexte historique, culturel, économique et politique du pays. D'où l'importance de ces 2 livres pour les acteurs de la couverture sanitaire en Guinée. Ils rappellent les caractéristiques de la Guinée, les connaissances scientifiques sur la couverture sanitaire universelle et les exemples de certains pays d'Afrique subsaharienne.

 

Quel est votre programme pour la dédicace de ces deux ouvrages ?

 

Dès le début de l'année 2025, nous célébrerons deux dédicaces pour ces deux livres :

La première se déroulera ici à Paris le 11 janvier 2025 à 15h00, Aux quatre vents : 21 bis rue des écoles 75005 PARIS.

Et la deuxième à Conakry le 22 février 2025 à 10h00 au CCFG.

 

Pour finir, que retiendra-t-on ?

 

C'est d'abord de vous remercier pour le temps que vous m'accordez pour la réalisation de cet entretien. J'invite tous les Guinéens vivant en France et en Europe à venir assister ou participer à la présentation et dédicace de ces deux livres à Paris le 11 janvier 2025 à à 15h. Une seule adresse : Aux quatre vents, 21 bis Rue des écoles, 75005 PARIS. 

Pour finir, j’invite tous les Guinéennes et guinéens à soutenir ses deux livres. Car au-delà de ces livres se trouve notre santé. 

 

Sitanews ©

Publication exclusive

 

 

Partager sur :