La Rédaction de SitaNews vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année. Elle vous remercie de votre fidélité et de votre confiance. Elle vous formule ses vœux les meilleurs du nouvel an (2023).
Photo d'illustration : Zozibini Tunzi, Miss Univers
Une année qui finit et une autre qui commence avec beaucoup d’espoir. 2020 et 2021 ont été foncièrement fastidieux avec la Covid et ses multiples variants dont le taux mortifère dépasse l’entendement. Beaucoup de pronostics ont été déjoués. Les projets se sont vus effrités. L’humanité a payé un lourd tribut de la crise. Les morts étaient comptés par centaines de milliers. Le monde s’était arrêté. L’économie mondiale était frappée au cœur et dans ses épluchures. Jamais, la terre n’a connu une telle trouille. Il fallait tout de suite des mesures coercitives, exceptionnellement pour circonscrire l’épidémie.
En 2022, l’humanité était convalescente – elle s’est un peu décordée dans le temps. Cela, suite au déploiement des mesures d’urgence dont l’invention d’un moult de vaccins anti-Covid. Le monde a repris progressivement son souffle. Les vols, les festivals, les salles de classe et de spectacle, les championnats sportifs etc. se sont remis de leurs crises. Mais force est de signaler que l’année 2022 est émaillée de guerres entre États. Ce qui a occasionné à nouveau une récession économique avec la pénurie et la flambée des prix des produits de grande consommation.
Quant à l’Afrique, cette nouvelle année se profile plus que jamais cruciale. Si le monde semble bouger avec les aiguilles de la pendule, le continent mère lui, donne une impression toute autre, celle d’être enfermé dans une bulle d’éternel recommencement - il fait du surplace en prenant la chronologie à contre sens.
2022 à l’instar des autres années antécédentes n’aura finalement pas été celle qui portera le progrès tant escompté au berceau de l’humanité, pour le moins elle n’aura pas été rose à tout bout de champ. Il est à constater que le continent noir a été minée de bout en bout par les mêmes fléaux qui le gangrènent depuis les temps immémoriaux. Le terrorisme bat son plein dans le Sahel comme un peu partout sur l’étendue du continent faisant ainsi office des mouvements de rébellion des années 80s et 2000s. Pendant que les Coups d’Etat - un autre phénomène de l'ère des indépendances - refont surface de façon pléthorique notamment en Afrique de l’Ouest. Sans occulter la présence massive de biens chinois dont les détenteurs s'érigent sciemment en nouveaux maîtres.
Nous serons maintenant en 2023 sonnant telle une année de grands espoirs, mais de défis. L’humanité espère suiffer une vie débonnaire, loin de la déraison et des rêves cauchemardesques.
Nous sommes en 2023 ! Restons positifs et commençons une nouvelle année pleine d’opportunités. Espérons que des vies ne soient plus banalisées ! Que la justice règne plus fortement et que les droits humains soient respectés. Que l’année 2023 soit triomphante et nous apporte plus d’amour et de joie.
Que cette année apporte la paix à l’humanité. Que germent dans nos cœurs, le pardon et le vivre ensemble pour un monde meilleur ! Que nos morts reposent en paix ! Que tous les malades à travers le monde recouvrent la santé. Que naissent de nouvelles puissances à travers le monde ! Que la pauvreté ne soit plus le dénominateur commun de la majorité de la population mondiale ! Que la définition du bonheur ne fasse plus objet d’une perception
mais d’une réalité partagée par tous les êtres vivants ! Puisque la vie n’est pas toujours sûre et juste, formulons néanmoins nos souhaits et tentons de les atteindre car le meilleur n’est pas à venir il est à chercher. Restons positifs et espérons une belle année 2023.
BONNE ANNÉE à tous.tes
La rédaction
Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !