Le rappeur Djanii Alfa, persona non grata en Guinée ?
Le rappeur Djanii Alfaest-il interdit de rentrer dans son propre pays ? Aucune poursuite n’est officiellement intentée contre sa personne. Mais le patron deG4life Music pourrait craindre pour sa sécurité une fois retourné en Guinée.
Ses prises de position en cause ?
L’artiste est connu pour ses déclarations critiques envers l’actuel régime guinéen gouverné par Alpha Condé, un opposant historique qui a réussi à se maintenir au pouvoir depuis 2010 après plus de 40 ans de lutte politique. En vendetta avec ce régime guinéen « controversé », le rappeur Djanii Alfa a quitté Conakry peu avant les dernières élections présidentielles organisées le 18 octobre 2020. Depuis, il n'est plus retourné au pays. Aux dernières nouvelles, le rappeur serait au Congo. D’où provient cette peur de rentrer chez soi ? De nombreux avis estiment que les prises de position de l’artiste sur le pouvoir guinéen en étaient la cause. Vous vous souvenez ? Il y a 1 an, le rappeur Djanii Alfa sortait son single intituléArticle 21 dans lequel il dépeint au vitriolla modification de la Constitution guinéenne. Une opération ayant reconduit en 2020 Alpha Condé au pouvoir pour la troisième fois. Ce jeu politique considéré par le rappeur et beaucoup d’autres guinéens comme étant « un acte anticonstitutionnel qui enfreint aux valeurs démocratiques et républicaines ».
Djanii Alfa, un incompris ?
Pour certains, Djanii Alfa mène une lutte citoyenne pour l’intérêt général. Pour d’autres, c’est un « radical ». Une raison de plus qu’il se fasse appeler Le rappeur de l’AXE, disent-ils. Vous savez, l’AXE, est cette bretelle de la haute banlieue de Conakry (Hamdallaye - Enco5), autrement appeléela « Ligne rouge ». Cette zone sensibleoù il y aurait plus de militants opposants et qui se font plus tuer dans les manifestations politiques. Et Djanii dans ses lyrics, se réclame le Prince de l’AXE. Dans ses chansons, il dénonce l’impunité, l’insécurité et l’injustice auxquelles les citoyens de cette partie de Conakry subissent.
En Guinée, Djanii Alfa fait partie de ces artistes de musique urbaine les plus tranchants ces dix dernières années. Son audace nous rappelle la génération Kill Point ayant longtemps fatigué le régime de feu Général Lansana Conté. Les pouvoirs guinéens sont toujours décriés par cette musique engagée venue de la rue (RAP), perçue comme un véritable moyen d’expression pour la jeunesse. Elle s’attaque surtout aux dirigeants indociles qui font subir à leurs peuples, la misère, la mauvaise gestion et le mauvais partage de la chose publique. Par exemple, la Guinée, deuxième pays exportateur mondial de bauxite après l’Australie peine à se développer. En 1988, avec des exportations de 13,73 millions de tonnes, le pays a fourni 16 % des ventes sur le marché mondial.A cela s’ajoutent d’autres ressources minières telles que : l’or, le diamant, le fer etc. Malgré toute cette richesse en terre, la Guinée est encore l’un des pays les plus pauvres au monde : le réseau routier défectueux, le système de santé et d’éducation très fragile, la mauvaise urbanisation, la pénurie d’eau et d’électricité à travers tout le pays. Sans oublier le mauvais fonctionnement des services de l'administration publique minés par la corruption, la gabegie financière et le laxisme. Autant d’irrégularités que les rappeurs guinéens ont toujours dénoncé depuis 1984.
Djanii Alfa, rappeur citoyen ?
Sur des questions d’intérêt citoyen, Djanii est souvent présent. Par exemple, le cas Oumar Sylla communément appelé Foniké Mengué est l’affaire sur laquelle l’artiste Djanii s’exprime régulièrement.
Oumar Sylla est ce jeune leader, membre influent du Front national de la défense de la constitution (Fndc) qui croupit depuis le 29 septembre 2020 dans les geôles de Conakry . Un seul chef d’accusation est retenu contre lui : attroupement illégal sur la voie publique. D’autres voix rétorquent et soutiennent mordicus qu'Oumar Sylla est simplement 'victime de ses opinions et de son combat citoyen'. Sur ce sujet qui fait toujours les choux gras de la presse locale, Djanii Alfa parle d’« arrestation arbitraire » et demande que Foniké Mengué soit relaxé.
Même s’il jure n’être en guerre contre personne, mais contre un système, l'auteur de l'album 'Sicario' n’est pas tout à fait d’accord avec la manière dont son pays est gouverné depuis plus de dix ans par Alpha Condé et ses sbires.
Né à Koundara en février 1985 en Moyenne Guinée, Djanii a passé une partie de sa vie à Dakar (Sénégal) avant de revenir à Conakry. Depuis près de 2 ans, il vit hors de la Guinée et certainement contre son gré. A quel moment Djanii Alfa compte-t-il rentrer à la maison ? Quand reviendra-t-il sur les terres de ses ancêtres ? Que craint le rappeur ? Autant de questions qui brûlent les lèvres.